Bataille du cap EspéranceLa bataille du cap Espérance, également appelée dans les sources japonaises, qui eut lieu les 11 et , fut le troisième engagement naval entre la Marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Dans la nuit du 11 octobre, les forces navales japonaises de la zone des îles Salomon, sous le commandement de Gunichi Mikawa, organisèrent un important convoi de ravitaillement pour les troupes combattant à Guadalcanal.
Ligne de bataillethumb|350px|Une escadre française en ligne de bataille, peinture par François Roux. Une ligne de bataille désigne une formation de combat utilisée dans la marine militaire à voile consistant à ranger pour le combat les vaisseaux de haut rang les uns derrière les autres de manière aussi serrée que la manœuvre le permet pour échanger des tirs de flanc avec une ligne adverse qui progresse soit en parallèle, soit en sens contraire, sur bâbord ou sur tribord.
Système de conduite de tirthumb|Consoles de tir des torpilles sur le sous-marin-musée . Un système de conduite de tir est un réseau de composants, la plupart du temps un radar de conduite de tir, un calculateur de solutions de tir et un ordinateur compilant les données de l'arme, destiné à assister un système d'arme à toucher sa cible. Il effectue la même tâche qu'un artilleur humain visant avec son arme, mais le fait plus rapidement et avec une plus grande précision.
Croiseur lourdvignette|Le croiseur lourd américain , en 1935, porte un des plus puissants armements de ce type de navire : 10 canons de en deux ensembles d'une tourelle triple superposée à une tourelle double, à l'avant et à l'arrière. La dénomination de croiseur lourd est communément employée à partir de 1930 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour désigner un croiseur, c'est-à-dire un navire principalement armé de canons, d'un déplacement supérieur à , et inférieur à conformément au traité de Washington (1922) et dont l'artillerie principale avait un calibre supérieur à , et au plus égal à (), conformément au traité naval de Londres (1930).
Bataille navale de GuadalcanalLa bataille navale de Guadalcanal, qui eut lieu entre le 12 et le , fut l'engagement naval décisif entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également appelée troisième et quatrième batailles de l'île de Savo, bataille des Salomon, bataille du vendredi 13 et dans les sources japonaises. Les forces alliées, essentiellement américaines, avaient débarqué sur Guadalcanal le et s'étaient emparées d'une base aérienne en cours de construction par les Japonais, par la suite appelée Henderson Field.
Guerre navalethumb|upright=1.5|La connaissance des positions ennemies, de l'environnement et des effectifs disponibles sont des éléments cruciaux. La guerre navale est le combat sur les mers et les océans. Autrefois limité à deux dimensions, la surface de la mer, et à la distance de l'horizon, le combat sur mer s'est aujourd'hui étendu aux milieux sous-marin, aérien et spatial et les portées de détection et l'allonge des armes couvrent désormais plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. C'est le milieu traditionnel de la lutte sur mer.
Bataille du JutlandLa bataille du Jutland (ou bataille de Skagerrak pour les allemands) est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et probablement l'une des plus complexes de l'histoire. Elle opposa pendant deux jours la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine (Marine impériale allemande) en mer du Nord, à au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland en .
Croiseurvignette|Le croiseur lance-missiles Russe de classe Slava Maréchal Ustinov spécialisé dans l'attaque de groupes aéronavals Un croiseur est un navire de guerre. Depuis le début des années 1990 et la disparition des cuirassés, c'est le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-avions. Historiquement, il est considéré comme un navire susceptible d'opérer individuellement, en croisière, comme un cuirassé, mais plus léger et mobile.
Bataille du golfe de LeyteLa bataille du golfe de Leyte est une opération militaire majeure de la guerre du Pacifique. Elle a lieu au début de la reconquête des Philippines, lors du débarquement des troupes américaines du général Douglas MacArthur sur l'île de Leyte, au centre de l'archipel philippin. Cette opération est considérée comme , opposant dans le golfe de Leyte deux flottes américaines déplaçant plus de , à quatre forces japonaises, déplaçant près de (soit à Leyte contre à la bataille du Jutland en 1916).
Navire de guerreUn navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.