Période Jōmonvignette|Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage (白蛇山岩陰) à Imari, Saga. - , proto-Jōmon. vignette|Dogū, préfecture de Miyagi. Statuette, Jōmon Final (1000-400 av. J.-C.), Musée national de Tokyo, Ueno, Tokyo. La est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle couvre la période qui va, approximativement, de 13 000 jusqu'à, environ, 400 . Le Japon est alors peuplé par des chasseurs-cueilleurs. Leur culture, de type mésolithique, est l'une des premières au monde à connaître et pratiquer la poterie.
Période KofunLa , ère de Kofun (古墳), ou plus exactement période des kofun est une ère de l'histoire du Japon qui va d'environ 250 à 538 de notre ère. Elle suit la période Yayoi et précède la période Asuka. Elle se situe à la fin de la Proto-histoire du Japon et relève de l'âge du fer qui commence à la période Yayoi, au Japon. La période Kofun et la période Asuka (538 à 710) qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (250-710).
Préfecture de Naraest une préfecture du Japon située au milieu de la péninsule de Kii dans la Région du Kansai. La population de la préfecture est de (au ) pour une superficie de . Le gouverneur de la préfecture est Shogo Arai (荒井正吾) depuis 2007. Nara est la capitale et la plus grande ville de la préfecture. Avec Ikoma et Kashihara, elle fait partie des trois villes de plus de de la préfecture. La préfecture de Nara à la particularité d'avoir deux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Rizièrethumb|Récolte du riz à Bali (juin 2010). Une rizière est une parcelle réservée à la culture du riz ou riziculture, et dans laquelle, en général, on inonde la culture. On a tendance à faire l'amalgame entre la riziculture et la culture en terrasses, mais d'une part la riziculture ne se fait pas nécessairement en terrasse, et d'autre part d'autres cultures peuvent se faire en terrasse : vignobles, vergers Le terme s'applique à une grande diversité de milieux.
Période de la céramique MumunLa période de la céramique Mumun (en 무문, « céramique sans décor ») est une période de la préhistoire de la Corée s'étendant approximativement de 1500 à 300 avant l'ère commune (AEC). Elle est souvent qualifiée d'Âge du bronze coréen car la production du bronze commence entre le et le avant notre ère. Elle est en partie contemporaine de la « culture du poignard de bronze » (entre le avant notre ère et le de notre ère), qui s'achève à l'âge du fer en Corée et avec la période Gojoseon.
Archipel NanseiL' ou les îles Nansei, ou parfois l'archipel Ryūkyū (dénomination occidentale), est un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, entre Kyūshū et Taïwan, formé le long de la fosse des Ryūkyū à la rencontre de la plaque d'Okinawa et de la plaque philippine. Il est composé des îles Satsunan au nord, appartenant à la préfecture de Kagoshima et des îles Ryūkyū au sud qui forment, avec les îles Daitō à l'est, la préfecture d'Okinawa. À l'exception des îles Daitō situées en mer des Philippines, les îles sont localisées en mer de Chine orientale.
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.
Préfecture de Mieest une préfecture du Japon située au sud de l'île de Honshū. La préfecture de Mie a été fondée après la restauration de Meiji à partir des anciennes provinces d'Ise, de Shima et d'Iga. Elle est entourée des préfectures d'Aichi, Gifu, Shiga, Kyoto, Nara et Wakayama. Elle est située à l'est de la péninsule de Kii , et fait partie de la région du Kansai (également appelée Kinki) mais est relativement proche de la ville de Nagoya, dont elle abrite une partie de la banlieue.
Préfecture de SagaLa est située dans la partie nord-ouest de Kyūshū, au Japon. Avant 1871 et la mise en place du système des préfectures, la région composée par la préfecture de Saga et la préfecture de Nagasaki était occupée par la province de Hizen. Pendant la période Edo, le clan Nabeshima dominait la région, ce qui lui vaut une célébrité mondiale grâce au Hagakure. La région de Saga a connu très tôt la riziculture et des vestiges de rizières de cette époque ont été retrouvées aux ruines de Nabatakeiseki à Karatsu et sur le site de Yoshinogari.