Renaissance magicRenaissance magic was a resurgence in Hermeticism and Neo-Platonic varieties of the magical arts which arose along with Renaissance humanism in the 15th and 16th centuries CE. These magical arts (called artes magicae) were divided into seven types. There was great uncertainty in distinguishing practices of superstition, occultism, and perfectly sound scholarly knowledge or pious ritual. The intellectual and spiritual tensions erupted in the Early Modern witch craze, further reinforced by the turmoil of the Protestant Reformation, especially in Germany, England, and Scotland.
GéomancieLa géomancie est une technique de divination fondée sur l'analyse de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Ces points sont obtenus par l'observation de cailloux ou d'objets jetés sur une surface plane ou posés dans un espace donné, par des lancers de dés, par le comptage de traits dessinés dans le sable avec un bâton ou sur du papier à l'aide d'un stylo ou encore par l'observation d'éléments disposés dans la nature sans intervention humaine.
ScapulomancieLa scapulomancie, ou spatulomancie (du latin spatula, « omoplate »), autrefois appelée omoplatoscopie, est une forme d’ostéomancie qui consiste en la divination par l’examen d'omoplates d’animaux, et par extension d’autres parties osseuses plates comme les plastrons de carapace de tortue (pour lesquels existe le terme « plastromancie », assez peu utilisé). Elle fut pratiquée dans de nombreux endroits du monde : Europe, Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Nord-Est asiatique et Amérique du Nord.
PyromancieLa pyromancie est une pratique divinatoire qui s'appuie sur l'aspect des flammes du feu. Le phénomène peut-être comparé à la pyrokinésie. L'empyromancie ou pyromancie a été inventée par les Grecs à Amphiaraos, site oraculaire en Orient très connu depuis l'époque mycénienne, où le feu était symbole de divinité. On repère deux types de pratiques distinctes : L'empyromancie, divination officielle, qui se rapporte aux signes donnés par les matières jetées dans le feu. La pyromancie, qui se base sur l'aspect de la flamme.
Aéromancievignette|274x274px L’aéromancie (du grec aero, air, et mantéia, divination) est l'art divinatoire de prédire l'avenir par les phénomènes atmosphériques. La brontoscopie ou brontomancie est la divination par l'interprétation du tonnerre, de la foudre ou des orages. La cométomancie est la divination par l'apparence des queues de comètes. L'anémomancie est la divination par le vent. La brechomancie est la divination par la pluie. La niphétomancie est la divination par la neige.
Voyancevignette|La boutique d'une voyante à Boston. vignette|Khairdeen, aussi connu sous le nom de Pritam, un voyant du village de Jandali, dans le district de Ludhiana, en train de manger une mangue, dans le district de Ludhiana, Inde. Mai 2019. La voyance est une prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l'espace et dans le temps en dehors de l'usage des cinq sens, par perception extrasensorielle.
Feng shuiLe feng shui (, qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le qi, ) d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. En Chine, on l'appelle généralement la discipline fēng shuǐ xué (). Cet art vise à agencer principalement les habitations en fonction des "énergies" visibles ou subtiles (qi) pour obtenir une harmonie, un équilibre des forces et une circulation optimale de l'énergie.
Superstitionvignette|Crédulité, superstition et fanatisme, gravure de Hogarth, 1762. La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes et à certaines paroles. Au , le terme de superstition signifiait . Au Siècle des Lumières (), il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison. Selon ces acceptions, il peut englober avec une connotation péjorative toutes les pratiques ou croyances d'ordre religieux considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur.
Magie noire (surnaturel)vignette|340x340px|John Dee et Edward Kelley à l'aide d'un cercle magique invoquent un esprit dans le cimetière d'une église. La magie noire réfère traditionnellement à l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. Du point de vue de la voie de la main gauche et de la main droite, la magie noire est le côté gauche malveillant, la magie blanche est la main droite, le côté bienveillant.
DivinationLa divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. et cela par des moyens non rationnels. Qu'il s'agisse de la parole oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance paranormale de données normalement inconnues telles que l'avenir (précognition) ou le caché (cryptesthésie).