Concept

Équation de Langevin

Résumé
Léquation de Langevin' (1908) est une équation stochastique pour le mouvement brownien. : \underbrace{m\frac{d^2x(t)}{d^2t}}{\text{force inertielle}}=\underbrace{-6 \pi \eta R \frac{dx(t)}{dt} }{\text{force de Stokes}}+\underbrace{-\frac F L x(t)}{\rm{force\ ext\acute{e}rieure}}+\underbrace{f_a(t)}{\rm{force\ al\acute{e}atoire}} Théorie de Langevin du mouvement brownien Dans l'approche théorique de Langevin, une grosse particule brownienne de masse m, supposée animée à l'instant t d'une vitesse \vec{v}(t) , est soumise à deux forces bien distinctes :
  • une force de frottement fluide du type \vec{f} , = , - , k , \vec{v} , où k est une constante positive. Dans le cas d'une particule sphérique de rayon a, cette constante s'écrit explicitement : k = 6 \pi \eta a (loi de Stokes).
  • une force complémentaire, notée \vec{\eta}(t) , qui synthétise la résultante des chocs aléatoires des mo
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement