Bathymétrievignette|Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes (Petites Antilles en bas à gauche, et Floride en haut à droite). La grande tranchée au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. vignette|Bathymétrie de l'océan Arctique. La bathymétrie est la technique qui permet la mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du sol de la mer.
SonarLe sonar (acronyme issu de l'anglais sound navigation and ranging) est un appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau en indiquant leur direction et leur distance. Son invention découle des travaux de Lewis Nixon et des Français Paul Langevin et Constantin Chilowski au cours de la Première Guerre mondiale.
Sondage à main'Le sondage à main' consiste à déterminer la profondeur de l'eau à l'aide d'une sonde à main, plomb qui a généralement la forme d'un cône tronqué ou d'une pyramide tronquée attaché à une ligne de sonde. Dans les pays à haut revenu, la sonde à main n'est plus guère employée aujourd'hui, le sondeur bathymétrique automatique y est devenu un matériel courant. En France, il est obligatoire sur tous navires de plaisance neufs, de jauge brute inférieure à , et dont la longueur de coque est supérieure ou égale à .
Carte marineLa carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à la navigation maritime. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se situer et de se diriger. Elle indique essentiellement les sondes et les isobathes (profondeur de l'eau), les dangers (récifs, hauts-fonds, épaves, munitions immergées), la réglementation maritime, la signalisation maritime (phares, balises, bouées) et les amers.
HydrographieL'hydrographie peut être définie de trois manières, selon le contexte : l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre ou dans le sous-sol (cours d'eau souterrains...
Acoustique sous-marinevignette|Simulation acoustique dans un environnement océanique simple. L'acoustique sous-marine est l'étude de la propagation du son dans l'eau et de l'interaction des ondes mécaniques constituant le son avec l'eau, son contenu et ses frontières. L'eau peut être l'océan, un lac, une rivière ou un réservoir. Les fréquences typiques de l'acoustique sous-marine sont comprises entre 10 Hz et 1 MHz. La propagation du son dans l'océan à des fréquences inférieures à se poursuit dans les fonds marins, tandis que les fréquences supérieures à sont rarement utilisées car elles sont absorbées très rapidement.
Hydrographic surveyHydrographic survey is the science of measurement and description of features which affect maritime navigation, marine construction, dredging, offshore oil exploration and drilling and related activities. Strong emphasis is placed on soundings, shorelines, tides, currents, seabed and submerged obstructions that relate to the previously mentioned activities. The term hydrography is used synonymously to describe maritime cartography, which in the final stages of the hydrographic process uses the raw data collected through hydrographic survey into information usable by the end user.
Robot sous-marin autonomeUn 'robot autonome sous-marin' (en anglais autonomous underwater vehicle ou AUV), est un robot qui se déplace dans l'eau de manière autonome, contrairement à un véhicule sous-marin téléopéré (remotely operated vehicle ou ROV). Dans le domaine militaire, il y est fait référence sous l'appellation unmanned undersea vehicle (UUV). En général, les AUV ont une forme de torpille afin de minimiser leur traînée hydrodynamique, ce qui permet de limiter la consommation énergétique et donc d'augmenter leur portée.
Son (physique)vignette|upright=1|Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide. Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme dondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
Instrument de mesureUn instrument de mesure (ou appareil de mesure) est un dispositif destiné à obtenir expérimentalement des valeurs qu'on puisse attribuer à une grandeur. En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur physique qui caractérise un objet ou un phénomène avec celle de même nature choisie comme unité de mesure. La mesure est le nombre qui fixe la relation entre la grandeur mesurée et l’unité choisie.