[[Image:Community-based savings bank in Cambodia.jpg|vignette|La microfinance constitue une forme dempowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire à Battambang, au Cambodge.]]
L'empowerment (prononcé en anglais : ), ou autonomisation, est une volonté de renforcer les possibilités entrepreunariales d'un groupe d'individus pour leur permettre de réagir efficacement face aux conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
Cette notion trouve une application en management des entreprises et des organisations où elle est mise en œuvre afin d'obtenir une participation des salariés à la recherche d'efficacité générale des processus opérationnels. Sous une forme collective lempowerment est recherché dans des structures comme les équipes semi-autonomes de production ou les cercles de qualité. Sous une forme individuelle, la direction d'une entreprise va chercher à obtenir un empowerment par la délégation de pouvoir ou la décentralisation souvent concrétisées par la mise en place d'une direction par objectif (DPO).
Différents termes ou expressions sont employés pour remplacer l'emprunt empowerment, en particulier « autonomisation », qui est recommandé par l'Office québécois de la langue française (OQLF) depuis 1998 et par la Commission d’enrichissement de la langue française en France depuis 2005. Les calques « empouvoirement » et « empouvoirment » forgés à partir de l’anglais sont déconseillés par l’OQLF.
On trouve aussi le néologisme « agentivation », inspiré du terme « agentivité » rencontré dans les écrits de Judith Butler.
L'autonomisation des communautés désigne le processus d'habilitation (enabling) qui permet aux communautés d'accroître leur contrôle sur leur vie. Les communautés sont des groupes de personnes qui peuvent ou non être liés dans l'espace, mais qui partagent des intérêts, des préoccupations ou des identités communes. Ces communautés peuvent être locales, nationales ou internationales, avec des intérêts spécifiques ou généraux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
International development or global development is a broad concept denoting the idea that societies and countries have differing levels of economic or human development on an international scale. It is the basis for international classifications such as developed country, developing country and least developed country, and for a field of practice and research that in various ways engages with international development processes. There are, however, many schools of thought and conventions regarding which are the exact features constituting the "development" of a country.
La motivation désigne, au sein d'un organisme vivant, la composante ou le processus en jeu pour l'engagement dans une activité précise. Elle en détermine le déclenchement, la direction, l'intensité et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du potentiel, de l'odorat ou encore de l'optimisme. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l'apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.
vignette|Écolières à Conakry, en Guinée, 2007. Léducation des filles, reconnu comme un droit humain et facteur d'amélioration du sort des femmes, a connu de fortes améliorations quantitatives au cours du en termes de scolarisation formelle et de parité, bien qu'il reste encore des progrès à faire. Toutefois, en termes qualitatifs, cette amélioration statistique ne permet pas encore de remédier au poids des préjugés, et il a été noté notamment une rupture du lien entre les progrès des femmes en matière d'éducation et leur émancipation économique.
In this paper, we advocate the combination of four key ingredients that we believe are necessary to design long-lasting effective treatments for neurorehabilitation: (i) motor-cognitive training, (ii) evidence-based neuroscience principles, in particular t ...