Résumé
vignette|Cétone. Une cétone est un composé organique faisant partie de la famille des composés carbonylés, c'est-à-dire dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle. Contrairement aux aldéhydes (qui n’ont autour de ce groupement qu’un carbone primaire), c'est un carbone secondaire (lié à exactement 2 atomes de carbone voisins) qui porte le groupement carbonyle pour les cétones. Une cétone contient donc la séquence R-CO-R1 (image ci-contre), où R et R1 sont des chaînes carbonées, et pas de simples atomes d'hydrogène liés au carbone central porteur de la fonction carbonyle. Fonction carbonyle présente sur le groupe principal (la plus longue chaîne carbonée) : le nom de la cétone s'obtient en ajoutant le suffixe -one au nom de l'hydrocarbure correspondant, en précisant la place de la liaison carbonyle dans la chaîne carbonée. Fonction carbonyle présente seulement dans un groupe secondaire : on rajoute le préfixe oxo-, en précisant sa place dans la chaîne carbonée du groupe secondaire. On peut par exemple citer l'acétone (dont le nom normalisé est le propan-2-one) CH3-CO-CH3. vignette|200px|Acétone (propan-2-one)|center Propanone (acétone) Butanone Elles sont générales aux aldéhydes et aux cétones, en particulier concernant leur équilibre céto/énol. Voir l'article général composé carbonylé. On obtient les cétones avec une oxydation ménagée d'un alcool secondaire. Cela nécessite un fort agent oxydant. Cependant, ici, il n'y a pas de "risque" : une cétone après être formée ne peut plus être oxydée, contrairement à l'aldéhyde, qui peut encore l'être en acide carboxylique. centré|Équation-bilan de l'oxydation d'un alcool secondaire en cétone par le dioxygène Oxydation par de l'air. On peut utiliser comme catalyseur Fe2O3 ou MnO3 à , ou un catalyseur à base d'argent vers . Déshydrogénation catalytique des alcools secondaires L'alcool est gazeux. On utilise comme catalyseur CuO vers , Ag, Cu vers , ZnO ou encore ZrO vers .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)
Personnes associées (3)
Concepts associés (206)
Amide
thumb|Structure générale des amides Un amide est un composé organique dérivé d'un acide carboxylique. Un amide possède un atome d'azote lié à son groupe carbonyle. Les amides sont un groupe important en biochimie, parce qu'ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines. Comme certaines autres familles de composés organiques (alcools, amines, etc.
Aldéhyde
alt=Structure atomique de l'aldéhyde.|vignette|Structure atomique de l'aldéhyde. Un aldéhyde est un composé organique, faisant partie de la famille des composés carbonylés, dont l'un des atomes de carbone primaire (relié au plus à 1 atome de carbone) de la chaîne carbonée porte un groupement carbonyle. Un aldéhyde contient donc la séquence : L'aldéhyde le plus simple (R réduit au seul atome H) est le formaldéhyde (ou méthanal), aussi appelé formol lorsqu'il est en solution aqueuse : 75px Un aldéhyde dérive formellement d'un alcool primaire (oxydation) dont le groupement hydroxyde -OH est en bout de chaîne et se forme à la suite de l'enlèvement de deux atomes H d'où le nom « alcool déshydrogéné » ou aldéhyde.
Cétone
vignette|Cétone. Une cétone est un composé organique faisant partie de la famille des composés carbonylés, c'est-à-dire dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle. Contrairement aux aldéhydes (qui n’ont autour de ce groupement qu’un carbone primaire), c'est un carbone secondaire (lié à exactement 2 atomes de carbone voisins) qui porte le groupement carbonyle pour les cétones. Une cétone contient donc la séquence R-CO-R1 (image ci-contre), où R et R1 sont des chaînes carbonées, et pas de simples atomes d'hydrogène liés au carbone central porteur de la fonction carbonyle.
Afficher plus
Cours associés (11)
CH-233: Organic functions and reactions I
Le cours se focalisera sur les composés carbonyles: leur structures, réactivités, et leurs transformations; la réactivité des énols/énolates et leurs réactions fondamentales. L'importance de la compré
CH-435: Catalytic asymmetric reactions in organic chemistry
This lecture presents the development of catalytic asymmetric reactions in organic chemistry, including important current topics of research in the field.
CH-335: Asymmetric synthesis and retrosynthesis
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
Afficher plus
Séances de cours associées (90)
Analyse de publication : Comprendre les articles de recherche
Présente l'analyse de la publication, en mettant l'accent sur l'évaluation critique des articles de recherche et des stratégies de lecture efficaces.
Bases de la biochimie
Introduit des groupes fonctionnels, des composés et des réactions en biochimie, en se concentrant sur les alcools, les aldéhydes, les cétones et les sucres.
Exemples de spectroscopie infrarouge
Présente des exemples de spectroscopie infrarouge avec des vibrations de composés caractéristiques et des déplacements chimiques de RMN.
Afficher plus