Concepts associés (27)
Malaisie
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Asie du Sud-Est
vignette|350px|Localisation de l'Asie du Sud-Est. L'Asie du Sud-Est ou Sud-Est asiatique est une région d'Asie qui se situe à l'est de l'Inde et au sud de la Chine. Histoire de l'Asie du Sud-Est vignette|Propagande en Indochine française. « Le maréchal a dit : "La Grande France est étroitement liée à la paix, comme les paysans avec leur terre" » (1942).
Selangor
Le Selangor ( d'habitants) est l'un des treize États fédérés de la Malaisie au centre de la péninsule malaise. Il entoure les districts fédéraux de Kuala Lumpur et de Putrajaya. L'agglomération de Kuala Lumpur dépasse largement ses limites administratives, si bien que la majorité des habitants du Selangor habite dans la vallée du Kelang (aire urbaine de KL). La vocation résidentielle et industrielle de l'État est marquée. L'essentiel de l'activité économique y a sa base.
Malais (peuple)
On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
Hôtel
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette. vignette|Hôtel Kämp de Helsinki, Finlande vignette|Hôtel Llao LLao de Bariloche, Argentine Le mot latin (du radical de hospes, hospitis avec le suffixe -alis), ou celui de , a donné les mots dérivés hôte, hôtel, hôtellerie, hôpital ou encore hospitalité.
Sarawak
Le Sarawak est l'un des deux États de Malaisie orientale. Il est situé sur l'île de Bornéo et couvre un tiers de la superficie de la Malaisie. Il compte d'habitants, dont 50 % font partie de tribus indigènes (Dayaks...). Son territoire, en grande partie couvert par la jungle et les mangroves, est riche en matières premières (gaz naturel, pétrole), en ressources hydrauliques et en ressources agricoles (bois tropical, huile de palme), qui sont largement exploitées. Le Sarawak est situé au nord de l'île de Bornéo.
Penang
Penang est l'un des États de Malaisie situés sur la côte Nord-ouest de la péninsule Malaise. L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Pénang : Une partie insulaire constituée par l'île de Penang (en malais Pulau Pinang) , laquelle est entourée d'un certain nombre d'îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak) ; Une partie continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle de l'État).
Jakarta
vignette|250px|Logotype de Jakarta. Jakarta (prononcé en indonésien : ), également écrit Djakarta en français (forme indonésienne jusqu'à la réforme orthographique de 1972) est la capitale de l'Indonésie. Elle constitue une subdivision de de même rang que les provinces sous le nom de territoire spécial de la capitale Jakarta, en indonésien Daerah Khusus Ibukota Jakarta. La ville est familièrement surnommée « le grand Durian », en particulier par les médias anglophones, du nom de ce fruit emblématique de l'Indonésie, par analogie à la « la Grosse Pomme ».
Malacca (État)
Le Malacca ou Malaka (jawi : ملاك) est un État du sud-ouest de la Malaisie, dont la capitale est la ville de Bandar Melaka, le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400 et qui a longtemps joué un rôle stratégique important. Le Malacca est situé sur la côte sud-ouest de la péninsule malaise, en face de Sumatra, et limitrophe des États de Negeri Sembilan au nord et de Johor à l'est. thumb|left|Maison traditionnelle Baba-Nyonya à Bandar Melaka. alt=|vignette|Répartition des citoyens malaisiens d'origine ethnique chinoise par Mukim lors du recensement de 2010.
Perak
Le Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au . La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.