ÉpiphanieL'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique, elle célèbre, depuis le début du , le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages ; dans la religion orthodoxe, l’Épiphanie (ou théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptême. Elle a lieu le 6 janvier. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le janvier).
Fête de la CroixUne fête de la Croix est une célébration de la croix qui a servi à la Crucifixion de Jésus. Alors que le Vendredi saint commémore la Passion, cette fête honore la Croix elle-même comme instrument du salut. Elle suit diverses modalités, en fonction des différentes confessions du christianisme et de leur calendrier liturgique. L'Exaltation de la Très Sainte Croix, toujours célébrée le 14 septembre, est l'une des douze Grandes Fêtes de l'Église orthodoxe. Dans le catholicisme, il s'agit de la fête de la Sainte Croix glorieuse.
CarêmeLe Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : , et . Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu.
Church bellA church bell in Christian architecture is a bell which is rung in a church for a variety of religious purposes, and can be heard outside the building. Traditionally they are used to call worshippers to the church for a communal service, and to announce the fixed times of daily Christian prayer, called the canonical hours, which number seven and are contained in breviaries. They are also rung on special occasions such as a wedding, or a funeral service.
Couleur liturgiqueLa couleur liturgique des vêtements liturgiques est un élément d'ordre symbolique employé dans le christianisme pour exprimer la signification spirituelle des rites et célébrations du temps liturgique. Le symbolisme de la couleur des ornements liturgiques paraît aujourd'hui plus stable que celui de la forme des vêtements sacerdotaux. L'un et l'autre ont néanmoins fait l'objet de nombreuses variations en fonction des cultures et des époques. Comme en héraldique, les couleurs liturgiques renvoient à des catégories conceptuelles.
Grégoire Ierdit Grégoire le Grand est le 64 pape de l'Église. Né vers 540, il est élu pape en 590 et meurt le . Il est l'auteur d'œuvres patristiques majeures qui ont marqué et marquent toujours l'histoire de l'Église. Docteur de l'Église catholique, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Jérôme de Stridon. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.
Présentation de Jésus au TempleLa Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc (2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. La fête chrétienne qui y est associée est célébrée quarante jours après Noël, c'est-à-dire le dans le calendrier grégorien.
Dimanche des RameauxLe dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
Semaine sainteLa Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie. Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine.
Calendrier liturgiqueLe calendrier liturgique chrétien est un calendrier qui indique la place des fêtes fixes et mobiles, tel que le comput l'a déterminé. À partir de la date de Pâques, puis de celle de Noël, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques. Ce calendrier a beaucoup évolué durant les siècles de christianisme, divergeant dans les différentes confessions chrétiennes. Date de Pâques Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le .