Concept

Statut juridique de personne pour les grands singes

Le statut juridique de personne pour les grands singes vise à étendre le statut de personne et certaines protections juridiques aux membres non humains des hominidés ou de la famille des grands singes: chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans. On trouve comme défenseurs de cette thèse en particulier les primatologues Jane Goodall et Dawn Prince-Hughes, le biologiste de l'évolution Richard Dawkins, les philosophes Paola Cavalieri et Peter Singer et le juriste Steven M. Wise. vignette|Ordre Hercules et Leo Habeas corpus. En 1992, la Suisse modifie sa constitution pour reconnaître les animaux comme des êtres et non comme des choses . Cependant, en 1999, la constitution suisse a été complètement réécrite. La Nouvelle-Zélande crée en 1999 des protections juridiques spécifiques pour cinq espèces de grands singes. L’utilisation des gorilles, chimpanzés, bonobos ou orang-outans dans la recherche, les essais ou l’enseignement est limitée aux seules activités destinées à aider le sujet animal ou son espèce. Un groupe néo-zélandais de protection des animaux fait valoir par la suite que ces restrictions conféraient des droits légaux faibles. En 2002, l’Allemagne garantit les droits des animaux dans un amendement à sa constitution, devenant ainsi le premier membre de l’Union européenne à le faire. Le , le parlement des îles Baléares, une communauté autonome d'Espagne, adopte la première loi au monde qui confère effectivement un statut de personne à tous les grands singes. L'acte suscite un soutien public aux droits des grands singes dans toute l'Espagne et le , un comité parlementaire présente des résolutions exhortant l'Espagne à accorder aux primates les droits à la vie et à la liberté. Plusieurs pays européens (dont l'Autriche, les Pays-Bas et la Suède) ont totalement interdit l'utilisation des grands singes pour les tests sur les animaux. L'Argentine a accordé à un orang-outan captif les droits humains fondamentaux à compter de la fin de l'année 2014.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.