Statut juridique de personne pour les grands singes
Résumé
Le statut juridique de personne pour les grands singes vise à étendre le statut de personne et certaines protections juridiques aux membres non humains des hominidés ou de la famille des grands singes: chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans.
On trouve comme défenseurs de cette thèse en particulier les primatologues Jane Goodall et Dawn Prince-Hughes, le biologiste de l'évolution Richard Dawkins, les philosophes Paola Cavalieri et Peter Singer et le juriste Steven M. Wise.
vignette|Ordre Hercules et Leo Habeas corpus.
En 1992, la Suisse modifie sa constitution pour reconnaître les animaux comme des êtres et non comme des choses . Cependant, en 1999, la constitution suisse a été complètement réécrite.
La Nouvelle-Zélande crée en 1999 des protections juridiques spécifiques pour cinq espèces de grands singes. L’utilisation des gorilles, chimpanzés, bonobos ou orang-outans dans la recherche, les essais ou l’enseignement est limitée aux seules activités destinées à aider le sujet animal ou son espèce. Un groupe néo-zélandais de protection des animaux fait valoir par la suite que ces restrictions conféraient des droits légaux faibles.
En 2002, l’Allemagne garantit les droits des animaux dans un amendement à sa constitution, devenant ainsi le premier membre de l’Union européenne à le faire.
Le , le parlement des îles Baléares, une communauté autonome d'Espagne, adopte la première loi au monde qui confère effectivement un statut de personne à tous les grands singes. L'acte suscite un soutien public aux droits des grands singes dans toute l'Espagne et le , un comité parlementaire présente des résolutions exhortant l'Espagne à accorder aux primates les droits à la vie et à la liberté.
Plusieurs pays européens (dont l'Autriche, les Pays-Bas et la Suède) ont totalement interdit l'utilisation des grands singes pour les tests sur les animaux.
L'Argentine a accordé à un orang-outan captif les droits humains fondamentaux à compter de la fin de l'année 2014.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A 7-week long (4+8 h) experiment where you plan and construct a fluorescent sensor protein starting from DNA bricks. The protein will be expressed in and purified from E.coli, characterized by bioche
Les Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces.
Great Ape Project (GAP), fondée en 1994, est une organisation internationale de primatologues, de psychologues, de spécialistes de l'éthique et d'autres experts qui préconisent une « déclaration des droits des grands singes » de l'Organisation des Nations unies afin que soient conférés des droits fondamentaux juridiques aux grands singes non-humains comme les chimpanzés, les bonobos, les gorilles et les orang-outans. Les droits proposés sont le droit à vivre, la protection de la liberté individuelle et l'interdiction de la torture.
alt=|vignette|redresse|La plupart des êtres humains, dès l'enfance, sont doués d'empathie, notamment face à la douleur physique ou morale éprouvée par autrui. L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question de lempathie cognitive. Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression .
Plonge dans un cas controversé d'expérimentation animale, de considérations éthiques, d'impacts de l'activisme sur les communautés scientifiques et du rôle des scientifiques dans les discussions publiques.
Explore les effets cinétiques dans les instabilités électrostatiques dans les plasmas magnétisés, en se concentrant sur les résonances de particules d'onde et les effets finis du rayon de Larmor.
The concomitant occurrence of tissue growth and organization is a hallmark of organismal development(1-3). This often means that proliferating and differentiating cells are found at the same time in a continuously changing tissue environment. How cells ada ...