Concepts associés (13)
Cyborg
vignette|Humani Victus Instrumenta: Ars Coquinaria. Artiste italien inconnu, gravure sur cuivre (1569). Un cyborg (de l'anglais « cybernetic organism », traduisible par « organisme cybernétique ») est un être humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques. Le terme s'emploie surtout en science-fiction ou en futurologie ; aujourd'hui, utiliser le terme, notamment pour des personnes ayant reçu des prothèses, peut être perçu comme de mauvais goût par les intéressés.
Superhuman
The term superhuman refers to humans, human-like beings or beings with qualities and abilities that exceed those naturally found in humans. These qualities may be acquired through natural ability, self-actualization or technological aids. The related concept of a super race refers to an entire category of beings with the same or varying superhuman characteristics, created from present-day human beings by deploying various means such as eugenics, euthenics, genetic engineering, nanotechnology, and/or brain–computer interfacing to accelerate the process of human evolution.
Body hacking
Body hacking is the application of the hacker ethic (often in combination with a high risk tolerance) in pursuit of enhancement or change to the body's functions through technological means, such as do-it-yourself cybernetic devices or by introducing biochemicals. Grinders are a self-identified community of body hackers. Many grinders identify with the biopunk movement, open-source transhumanism, and techno-progressivism.
Augmentation de l'être humain
vignette|Synthèse propulsée par l'énergie électrique, a été imaginée par des chercheurs de l'université de Tsukuba au Japon. L'augmentation de l'être humain (en Human enhancement technologies, HET) se réfère à des tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels.
Transhumanisme
vignette|Logo du mouvement transhumaniste Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions.
Téléchargement de l'esprit
Le téléchargement de l'esprit (mind uploading en anglais) est une technique hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, en l'ayant numérisé au préalable. Un ordinateur pourrait alors reconstituer l'esprit par la simulation de son fonctionnement, sans que l'on ne puisse distinguer un cerveau biologique « réel » d'un cerveau simulé.
Biopunk
Le biopunk est un courant littéraire né à la fin des années 1990. C'est un dérivé du cyberpunk, lui-même sous-genre de la science-fiction. Il s'agit d'un néologisme né de la contraction entre biotechnologie et cyberpunk. Les thèmes principaux tournent donc autour des technologies du vivant (clonage, transgénèse, etc) qui prennent à notre époque une grande importance, tant dans la vie individuelle que dans les choix de société. Le biopunk est avant tout un genre de science-fiction.
Posthumanisation
La posthumanisation comprend « ces processus par lesquels une société en vient à inclure des membres autres que des êtres humains biologiques « naturels » qui, d'une manière ou d'une autre, contribuent aux structures, à la dynamique ou à la signification de la société » . La posthumanisation est l'un des phénomènes clés étudiés par les disciplines et méthodologies universitaires qui s'identifient comme « posthumanistes », y compris le posthumanisme critique, culturel et philosophique.
Intelligence humaine
vignette|Femmes passant un test d'intelligence générale (Allemagne, 1931). L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison. Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.
Post-humanisme
vignette|Heureux logo humaniste humain, version blanche et dorée. Le post-humanisme est un courant de pensée né à la fin du , issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie, qui traite du rapport de l'humain aux technologies (biotechnologies incluses) et du changement radical et inéluctable que cette relation a provoqué ou risque de provoquer dans l'avenir. Le mot aurait été publié la première fois par Peter Sloterdijk en 1999, lors d'un colloque consacré à Heidegger et à la fin de l'humanisme, Sloterdijk postulant .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.