L’intensité énergétique est une mesure de l'efficacité énergétique d'une économie. Elle est calculée comme le quotient de la consommation d'énergie au produit intérieur brut. Elle est généralement exprimée en tonnes équivalent pétrole (tep) par million d’euros de PIB. Après trois décennies de tendance à la baisse dans le monde, l'intensité énergétique (consommation d'énergie par unité de PIB, qui est aussi un indice de gaspillage) a en 2010 ré-augmenté (+ 1,35 %), probablement à la suite de la baisse des coûts de l'énergie induite par la crise de 2008. Une intensité énergétique élevée correspond à une économie « gourmande » en énergie pour un niveau de PIB donné. L'intensité énergétique d'un pays dépend de nombreux facteurs. Par exemple, elle varie en fonction du niveau de vie et du climat ; en effet, les pays particulièrement chauds ou froids tendent à avoir une intensité plus élevée que les autres. Elle peut être affectée par l'efficacité énergétique des machines et des bâtiments, la consommation d'essence des véhicules, les distances parcourues par ces véhicules, les modes de transport, les efforts d'économie ou de rationnement de l'énergie, ou les chocs économiques. Étant un rapport au PIB l'intensité énergétique va être plus faible dans un pays ayant un important secteur économique tertiaire. Ainsi, un pays avec un climat doux et tempéré, des lieux de travail en moyenne peu éloignés des domiciles, des véhicules à faible consommation, des réseaux de transport commun, et une partie importante de la population se déplaçant à pied ou à bicyclette aura une intensité énergétique bien plus faible qu'un pays au climat extrême, avec de grandes distances à parcourir pour travailler, et une utilisation importante de véhicules à consommation élevée. En France, à la suite des chocs pétroliers et de la politique d'économie d'énergie qui en a découlé, l'intensité énergétique primaire a diminué de près de 20 % entre 1970 et 2004, tandis que l'intensité énergétique finale a diminué de près de 40 %.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (30)
Comprendre la formule de l'IPAT
Examine la formule de l'IPAT, analyse les facteurs d'impact environnemental comme la population, l'abondance et la technologie, et discute des stratégies pour atteindre les objectifs en matière d'émissions de CO2.
Découpler la croissance économique des émissions de carbone
Répond à la nécessité d’une réduction significative de l’intensité en CO2 pour atteindre les objectifs climatiques tout en examinant l’interaction entre la croissance économique et les émissions de carbone.
Efficacité et découplage dans l'aviation
Étudier la nécessité d’une diminution de 4 % de l’intensité énergétique dans l’aviation.
Afficher plus
Publications associées (50)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.