Le rayonnement synchrotron, ou rayonnement de courbure, est un rayonnement électromagnétique émis par une particule chargée qui se déplace dans un champ magnétique et dont la trajectoire est déviée par ce champ magnétique. Ce rayonnement est émis en particulier par des électrons qui tournent dans un anneau de stockage. Puisque ces particules modifient régulièrement leur course, leur vitesse change régulièrement, elles émettent alors de l'énergie (sous forme de photons) qui correspond à l’accélération subie. D'après les équations de Maxwell, toute particule chargée se déplaçant de façon non uniforme (par exemple sur une trajectoire circulaire) émet un rayonnement électromagnétique. En effet, en dérivant l'équation de Maxwell-Ampère par rapport au temps, on obtient puis en y injectant l'équation de Maxwell-Faraday : Si la particule de charge est initialement immobile ou en translation rectiligne uniforme, le champ qu'elle crée est stationnaire et donc aucune onde ne se propage. Dès que la particule est accélérée, le terme source de l'équation devient non nul (pour rappel, ), initiant donc la propagation d'une onde électromagnétique. Synchrotrons, synchrocyclotrons et cyclotrons réfèrent à différents types d'accélérateurs circulaires. Dans de tels accélérateurs, un champ électrique intense permet d'accélérer un faisceau de particules et un champ magnétique permet de dévier sa trajectoire. Dans le cas d'un synchrotron, ces particules sont généralement des électrons (plus rarement des positrons) et tournent à des vitesses relativistes. Ce rayonnement dépend de la vitesse des électrons, mais couvre une très large partie du spectre électromagnétique, de l'infrarouge aux rayons X durs. Il est alors possible soit d'utiliser une gamme spectrale étendue (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, diffraction de Laüe), soit plus habituellement de monochromatiser ce faisceau blanc pour ne travailler qu'avec une bande très étroite de fréquences lumineuses.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (17)
PHYS-448: Introduction to particle accelerators
The course presents basic physics ideas underlying the workings of modern accelerators. We will examine key features and limitations of these machines as used in accelerator driven sciences like high
PHYS-407: Frontiers in nanosciences
The students understand the relevant experimental and theoretical concepts of nanoscale science. The course covers basic concepts like quantum size effects and their characterization techniques, and h
MSE-663: Powder Diffraction School - Modern Syncrotron Methods
Modern synchrotron-radiation methods not only provide data of exceptional quality, but have allowed previously inaccessible experiments to be performed. The school will give a broad overview of all po
Afficher plus
Séances de cours associées (95)
Amortissement de l'émissivité verticale
Couvre l'impact du rayonnement synchrotron sur le faisceau et la décroissance exponentielle de l'émittance.
Formule Larmor relativiste: Lagrangien pour l'électrodynamique
Couvre la formule relativiste de Larmor, le rayonnement synchrotron et le Lagrangien pour l'électrodynamique.
Formule Larmor relativiste: rayonnement synchrotron
Explore la formule relativiste de Larmor et le rayonnement synchrotron dans le contexte des particules chargées accélérées et des champs électromagnétiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.