Le concept de science normale apparaît dans l'essai La structure des révolutions scientifiques de Thomas Samuel Kuhn. La science normale est l'activité scientifique empirique, prédictive et productive s'appuyant sur un paradigme accepté par un groupe de la communauté scientifique. Lorsque le paradigme qui structure une discipline donnée est mis en difficulté du fait d'échecs répétés, une crise s'ouvre et la recherche d'un nouveau cadre conceptuel est amorcée. L'affrontement de théories candidates au titre de nouveau paradigme unificateur, puis l'acceptation effective d'un nouveau paradigme qui remplace les anciennes traditions de recherche scientifique en rejetant l'ancien paradigme, constitue une révolution scientifique. La structure des révolutions scientifiques Kuhn a souligné que, historiquement, la route de la science normale pourrait être ardue. Avant la formation d'un paradigme commun ou la recherche d'un consensus, les scientifiques sont réduits à l'accumulation de faits aléatoires ou d'observations non vérifiées, à la façon de Pline l'Ancien ou Francis Bacon tout en commençant leurs fondements et leurs théories du début avec une pléthore de théories concurrentes. Pour Kuhn l'essentiel du travail scientifique est fait par le scientifique normal, lorsqu'il s'engage dans la triple tâche d'articuler le paradigme, d'évaluer précisément les faits paradigmatiques clés et de tester ces nouveaux points ou le paradigme théorique est ouvert d'une évaluation empirique. Pour les scientifiques dits normaux, les anomalies représentent des défis déroutants et qui sont résolus dans les limites du paradigme. Un paradigme sera progressivement remis en cause seulement si une anomalie ou plusieurs continuent d'exister pour suffisamment de membres de la communauté scientifique. Karl Popper a critiqué le point de vue de Kuhn de la science normale comme trop conservateur et dogmatique. Popper (et d'autres) se sont également demandé si le contraste entre la science normale et la science révolutionnaire est autant marqué que le décrit Kuhn.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-705: Baukultur and the culture of transition
Baukultur can be approached through the emerging socio-ecological Transition, as two main cultures that still need to be aligned. The Habitat Research Center organizes a public seminar and several aca
Publications associées (7)
Concepts associés (8)
La Structure des révolutions scientifiques
La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences.
Problème de la démarcation
Le problème de la démarcation est le problème de la définition de critères rationnels permettant de distinguer la science de la non-science. Ce problème s'applique aussi bien aux domaines de connaissance, méthodes scientifiques ou non, théories admises ou alternatives, et à la pratique elle-même de la science. Pour le philosophe des sciences Karl Popper, le problème de la démarcation est appelé "problème de Kant" : "Comment les énoncés synthétiques peuvent-ils être valides a priori".
Paradigme
thumb|250px|Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888. Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée). . Le sens français désigne un exemple linguistique. Les paradigmes sont, selon le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn des .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.