Concept

La Structure des révolutions scientifiques

La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences. Les apports principaux de cet essai sont la révision des notions de paradigme et de révolution scientifique, avec l'établissement d'une distinction entre science normale et science extraordinaire, ainsi que la redéfinition de l'idée de progrès. Traduit en français en 1972, il a été réédité en 2018 avec une préface inédite de Jean-Pierre Luminet. Kuhn présente l'évolution des idées scientifiques comme le produit d'une dynamique discontinue, dont le cours s'organise en deux grandes phases alternatives : la science normale et la science extraordinaire. Les modalités de passage de l'une à l'autre de ces phases sont au cœur de l'ouvrage. D'après Kuhn, le contexte le plus fréquent de recherche scientifique est celui d'une science qualifiée de « normale ». Durant cette phase, et pour une spécialité donnée, le groupe de scientifiques concernés adhère massivement à un paradigme, établi auparavant, et qui par ses « accomplissements scientifiques passés » et sa cohérence, fournit « le point de départ d'autres travaux. » La science normale constitue en durée historique l'essentiel de l'histoire des sciences, avec une ambition essentiellement prédictive. Toute démarche scientifique y est socialement influencée par une tradition paradigmatique : le paradigme étant établi comme « base de travail », les scientifiques s'évertuent à inlassablement le tester (en fait, à le confirmer) en concevant de nouvelles énigmes au sein de ce cadre paradigmatique, de sorte à le renforcer (ou à privilégier une approche parmi plusieurs, pour soutenir celle estimée comme étant la plus valable face à des approches concurrentes).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MGT-641(a): Technology and Public Policy - (a) Science, technology and society
The course offers a broad introduction to science, technology and society from a historical and epistemological perspective, sensitizing the students to the relationships between technology and societ
Séances de cours associées (32)
Catastrophe et anthropocène
Déplacez-vous dans les catastrophes, du tremblement de terre de Lisbonne à l'Anthropocène, en explorant le passage des paradigmes providentialistes aux paradigmes scientifiques et l'effondrement de la civilisation industrielle.
La révolution scientifique : pouvoir, ressources et recherche
Explore la révolution scientifique, l'ère éotechnique et la relation entre l'alimentation, les villes et l'environnement.
Les origines de la vie : perspectives philosophiques et scientifiques
Explore l'évolution historique de la définition de la vie, des perspectives philosophiques et religieuses aux approches scientifiques du XIXe siècle.
Afficher plus
Publications associées (57)

Sparse autoregressive neural networks for classical spin systems

Giuseppe Carleo, Dian Wu, Indaco Biazzo

Efficient sampling and approximation of Boltzmann distributions involving large sets of binary variables, or spins, are pivotal in diverse scientific fields even beyond physics. Recent advances in generative neural networks have significantly impacted this ...
Iop Publishing Ltd2024

Why is the winner the best?

Jian Wang, Gabriel Girard, Ho Ling Li, Adrien Raphaël Depeursinge, Yong Yang, Fan Xia, Xiao Wang, Jing Li, Hui Wang

International benchmarking competitions have become fundamental for the comparative performance assessment of image analysis methods. However, little attention has been given to investigating what can be learnt from these competitions. Do they really gener ...
Los Alamitos2023

Let's move forward: Image-computable models and a common model evaluation scheme are prerequisites for a scientific understanding of human vision

Martin Schrimpf, Matthias Bethge

In the target article, Bowers et al. dispute deep artificial neural network (ANN) models as the currently leading models of human vision without producing alternatives. They eschew the use of public benchmarking platforms to compare vision models with the ...
Cambridge2023
Afficher plus
Concepts associés (20)
Science normale
Le concept de science normale apparaît dans l'essai La structure des révolutions scientifiques de Thomas Samuel Kuhn. La science normale est l'activité scientifique empirique, prédictive et productive s'appuyant sur un paradigme accepté par un groupe de la communauté scientifique. Lorsque le paradigme qui structure une discipline donnée est mis en difficulté du fait d'échecs répétés, une crise s'ouvre et la recherche d'un nouveau cadre conceptuel est amorcée.
Positivisme
Le positivisme est un courant philosophique fondé au par Auguste Comte, à la fois héritier et critique des Lumières du et qui soumet de manière rigoureuse les connaissances acquises à l'épreuve des faits. Le positivisme scientifique d'Auguste Comte s'en tient donc aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l'accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières.
Méthodologie
La méthodologie est l'étude de l'ensemble des méthodes scientifiques. Elle peut être considérée comme la science de la méthode, ou « méthode des méthodes » (comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématique ou mathématique des mathématiques). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boîte à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y a une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.