Résumé
L'étendue géométrique et l'étendue optique sont deux grandeurs, utilisées en radiométrie et en photométrie, qui caractérisent la part du rayonnement lumineux émis par une source étendue qui atteint un récepteur. Leur unité dans le système international est le mètre carré-stéradian (m·sr). Le faisceau est l'ensemble des rayons reliant l'un quelconque des points de la surface émettrice à l'un quelconque des points de la surface réceptrice. L'étendue géométrique peut être vue comme la grandeur géométrique caractérisant la taille de ce canal, ou de ce tube, de transfert. Elle peut aussi bien être définie du point de vue du récepteur que de la source. L'étendue géométrique permet de relier deux grandeurs photométriques ou radiométriques, d'une part le flux lumineux et la luminance lumineuse , et d'autre part le flux énergétique et la luminance énergétique . L'étendue optique, quant à elle, permet de prendre en compte les variations de l'indice de réfraction du milieu au cours de la propagation : cette dernière influence la dispersion des rayons lumineux. La conservation de l'étendue d'un faisceau au travers d'un système optique exprime la conservation de la puissance lumineuse de ce faisceau, et donc l'absence de perte dans le système. La notion est reliée à celle d'invariant de Lagrange-Helmholtz, également constant dans un système optique parfait. C'est un concept fondamental en . alt=|vignette|450x450px|Notations utilisées. Considérons une source lumineuse et un récepteur , tous deux étendus, c'est-à-dire constitués d'un ensemble de points, séparés par un milieu parfaitement transparent. Pour étudier la transmission de la lumière entre ces deux surfaces il faut étudier la contribution de chaque point de à l'éclairement de chaque point de . On fait appel au calcul infinitésimal, ainsi l'étendue géométrique d'un élément de surface vers un élément de surface s'exprime : et sont deux éléments de surface suffisamment petits pour qu'on puisse les assimiler à des portions de plan, appartenant respectivement à et et reliés par un faisceau lumineux élémentaire.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Optique solaire: Bases et applications
Explore l'histoire, les bases et les applications de l'optique solaire, y compris la concentration solaire et la conception de systèmes optiques.
Transformée de Fourier : Formule d'inversion
Explore la formule d'inversion de la transformée de Fourier et ses applications dans le traitement du signal.
Jonctions Josephson étendues: modélisation et courant critique
Couvre l'épaisseur magnétique, les jonctions courtes et longues et le courant critique.
Publications associées (28)

Silica aerogel as rear reflector in silicon heterojunction solar cells for improved infrared response

Deniz Türkay

Silicon (Si), with its indirect bandgap, is a non-ideal absorber. Thus, various strategies to boost silicon solar cells' efficiency, including advanced texturing, multilayer anti-reflecting coating, and rear reflectors are utilized. Dielectrics, deposited ...
ELSEVIER2023

High-resolution tomographic volumetric additive manufacturing

Christophe Moser, Paul Delrot, Damien Claude-Marie Loterie

Tomographic additive manufacturing produces complex parts with a wide range of printable materials but remains limited in terms of resolution. Here, the authors tune the etendue of the light source and accurately control the photopolymerization kinetics us ...
NATURE PUBLISHING GROUP2020

Specification of aspherical surfaces used as refractive elements in micro-optical systems

Toralf Scharf, Wilfried Noell, Jeremy Béguelin

The optical performance of refractive plano-convex microlenses is mainly related to the quality of their (a)spherical surface. An efficient tolerancing of this surface is a key step towards the manufacturing of high quality microlenses. However, we demonst ...
SPIE-INT SOC OPTICAL ENGINEERING2019
Afficher plus
Concepts associés (3)
Optique non imageante
vignette|Four solaire d'Odeillo, France L'optique non imageante, ou optique anidolique, est une branche de l'optique qui cherche à optimiser l'éclairage produit par une source sur une cible sans se préoccuper de former une image de la source. Elle a pour applications principales les panneaux photovoltaïques à concentration et les systèmes d'éclairage. L'optique non imageante a été développée à partir du milieu des années 1960 par trois équipes différentes, en URSS par V. K.
Angle solide
En mathématiques, en géométrie et en physique, un angle solide est l'analogue tridimensionnel de l'angle plan ou bidimensionnel. Il désigne d'abord une portion de l’espace délimitée par un cône non nécessairement circulaire. Le sommet du cône est le sommet de l’angle solide. L'angle solide désigne également, dans son sens le plus commun, la mesure de cette portion de l'espace. Son unité est le stéradian, noté sr, unité dérivée du Système international d'unités.
Ouverture numérique
L’ouverture numérique est une caractéristique d'un système optique, généralement notée O.N. (ou NA dans la littérature anglophone, pour Numerical Aperture). Elle est définie par , où n0 est l'indice de réfraction dans le milieu d'observation, et i0 est l'angle entre l'axe optique et le rayon le plus écarté de l'axe optique qui entre dans la lentille. Cet angle est appelé demi-angle d'ouverture.