L’ouverture numérique est une caractéristique d'un système optique, généralement notée O.N. (ou NA dans la littérature anglophone, pour Numerical Aperture). Elle est définie par , où n0 est l'indice de réfraction dans le milieu d'observation, et i0 est l'angle entre l'axe optique et le rayon le plus écarté de l'axe optique qui entre dans la lentille. Cet angle est appelé demi-angle d'ouverture. L'ouverture numérique est caractéristique de l'espace dans lequel elle est définie : l'ouverture numérique objet est définie par l'indice de réfraction dans l'espace objet et l'angle d'ouverture des rayons entrant dans le système, tandis que l'ouverture numérique image dépend de l'indice de réfraction dans l'espace image et de l'angle d'ouverture des rayons sortant du système. En conception optique, l'ouverture numérique est liée plus généralement au concept d'ouverture d'un système optique, qui peut également se définir par le nombre d'ouverture N ou f/#. Pour un système d'indice de réfraction image , les deux grandeurs sont reliées par la formule : si (la distance focale de la lentille étant faible devant l'ouverture ). L'ouverture numérique fait partie des caractéristiques optiques principales pour les sources lumineuses dans le cadre de la radiométrie. Les diodes électroluminescentes ont typiquement de grandes ouvertures tandis que les diodes lasers ont des ouvertures faibles. L'ouverture numérique d'une fibre optique caractérise le cône d'acceptance de la fibre : si un rayon lumineux tente de pénétrer la fibre en provenant de ce cône, alors le rayon sera guidé par réflexion totale interne ; dans le cas contraire, le rayon ne sera pas guidé. En posant nc , ng et θ respectivement les indices du cœur, de la gaine et l'angle d'incidence, alors l'ouverture numérique de la fibre s'exprime par la formule : Cette expression est indépendante de l'indice de réfraction n0 du milieu extérieur : O.N. est une caractéristique propre à la fibre. Ouverture (photographie) Diaphragme (optique) Conception optique Catégorie:Optique géomé

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
MICRO-561: Biomicroscopy I
Introduction to geometrical and wave optics for understanding the principles of optical microscopes, their advantages and limitations. Describing the basic microscopy components and the commonly used
Afficher plus
Publications associées (124)
Concepts associés (23)
Fibre optique
Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Index-matching material
In optics, an index-matching material is a substance, usually a liquid, cement (adhesive), or gel, which has an index of refraction that closely approximates that of another object (such as a lens, material, fiber-optic, etc.). When two substances with the same index are in contact, light passes from one to the other with neither reflection nor refraction. As such, they are used for various purposes in science, engineering, and art.
Faisceau gaussien
En optique, un faisceau gaussien est une solution particulière de l'équation de propagation de Helmholtz (au même titre qu'une onde plane) dans le cadre de l'approximation paraxiale. Ce modèle produit une meilleure description de rayonnements cohérents comme les faisceaux lasers bien qu'il soit incomplet dans le traitement de la diffraction. Plus spécifiquement, un faisceau gaussien est un faisceau dont l'évolution du profil transversal d'amplitude en fonction de la propagation spatiale est proportionnel à une fonction gaussienne, par exemple une fonction de Gauss-Hermite.
Afficher plus
MOOCs associés (5)
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Microstructure Fabrication Technologies I
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.