Le nationalisme espagnol ou espagnolisme est le mouvement politique, social et idéologique définissant et revendiquant l'identité nationale de l’Espagne. Concrètement, il affirme l’existence d'une nation espagnole, identifiée avec l'État espagnol actuel et son territoire intégral , qu’il considère donc comme un État-nation.
Il existe un large consensus historiographique pour situer la naissance du nationalisme espagnol autour de 1808 dans la guerre d’indépendance espagnole . L’historiographie libérale postérieure transforma cette guerre en un mythe fondateur de la nation espagnole.
Comme c’est couramment le cas, le nationalisme espagnol n’est pas monolithique et présente une hétérogénéité. Historiquement, la pensée nationaliste espagnole s'est structurée autour de deux pôles opposés et en conflit, mais non étanches pour autant : schématiquement, une conception de la nation et centraliste de l’État, ayant pour centre de gravité la Castille historique, défendant la langue castillane ou espagnol, le catholicisme et identifiant la nation à la Monarchie hispanique, et une conception ou de la nation, plus libérale, revendiquant une nation polycentrique et intégratrice des particularités régionales, défendant un républicanisme fédéraliste.
À l'exception de deux courtes périodes très instables , c'est le modèle centraliste qui a été historiquement dominant dans les institutions.
À la fin du franquisme, la transition démocratique instaure un modèle d’État hybride, , reconnaissant à la fois l’ de la nation et le des régions d'Espagne . Bien que largement décentralisé dans les faits, ce modèle a souvent été présenté comme un « habile compromis » entre les deux tendances contradictoires, et le processus de transition considéré comme exemplaire, par l'esprit de conciliation et d’apaisement qui l’aurait présidé. Toutefois, avec le temps l’historiographie a apporté une vision plus critique de cette étape, et depuis les années 2000 surtout, le modèle d'État est source de contestations politiques ouvertes, tant centrifuges (nationalismes périphériques) que centripètes (un certain courant , qui a trouvé une grande visibilité politique avec l’émergence récente du parti ultranationaliste Vox).