Une subvention agricole est une aide financière accordées aux agriculteurs.
Tous les pays subventionnent leur agriculture. Cependant, la part du revenu assuré par ces subventions varie énormément d'un pays à l'autre :
Pays qui subventionnent faiblement : Australie, Brésil, Argentine Dans ces pays, l'estimation du soutien aux producteurs (ESP, voir mesure du soutien agricole) varie de 0,2 % (Brésil) à 10 %. Parmi ces pays on trouve notamment des pays du groupe de Cairns.
Pays qui subventionnent fortement leur agriculture : États-Unis, Union européenne (UE). L'ESP est de 17 % pour les premiers et de 34 % pour les seconds. Comme ces ensembles représentent un poids très important leurs subventions sont très critiquées, notamment car ces États sont exportateurs nets de denrées agricoles.
Pays importateurs nets protectionnistes. Certains pays importateurs de denrées agricoles maintiennent des niveaux de soutien très élevés (estimations supérieures à 40 %) pour sauvegarder une agriculture dans leurs frontières. Ces pays sont groupés dans le G10 : Suisse, Japon, Norvège, Corée du Sud
Une étude de 2011 par le cabinet de conseil américain DTB Associates LLC, spécialiste du commerce et de la politique agricole, a montré que quatre pays avaient fortement augmenté leurs subventions agricoles : le Brésil, l'Inde, la Turquie et la Thaïlande. Le soutien moyen aux producteurs dans les pays de l'OCDE est de 30 %.
L'objectif des subventions est variable :
maintenir une production agricole dans certains pays (Japon) ou régions (indemnité compensatoire de handicap naturel de l'UE) ;
soutenir le revenu des agriculteurs, par des aides directes et des prix garantis ;
stabiliser les prix sur les marchés intérieurs ;
assurer l'indépendance alimentaire ;
permettre l'exportation de denrées agricoles (viande bovine européenne par exemple) ;
favoriser la modernisation, la réorientation des exploitations agricoles, par exemple à travers les contrats territoriaux d'exploitation (CTE).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l'Alimentation réuni à Rome en 1996.
thumb|181px|37 pays menacés de famine selon le FAO en 2007-2008. thumb|181px|Emeute de la faim depuis 2008. La crise alimentaire mondiale de 2007-2008 a pour origine une forte hausse du prix des denrées alimentaires de base, plongeant dans un état de crise quelques-unes des régions les plus pauvres du monde et causant une instabilité politique et des émeutes dans plusieurs pays. thumb|Diagramme du cours au niveau des exploitants agricoles du maïs, du blé et du soja aux États-Unis de 1990 à 2008, avec les prévisions jusqu'en 2016.
Une subvention est une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d'intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation Les subventions (hauteur, condition d'éligibilité...) sont aujourd'hui une question importante du débat public, au-delà des questions d'usage non éthique, immoral ou illégal des subventions (corruption, contrepartie pour un appui politique, détournement de fonds).
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Explore l'internalisation des coûts externes par le biais de taxes et de subventions, des effets d'équilibre du marché et du rôle des campagnes d'information dans l'influence du comportement des consommateurs.
Analyser les considérations financières lors du choix entre les voitures électriques et à essence sur une période de cinq ans, y compris les subventions, les économies d'énergie et les taux d'actualisation.
Characterizing and understanding spatial variability in water quality for a variety of chemical elements is an issue for present and future water resource management. However, most studies of spatial variability in water quality focus on a single element a ...
Common property summer pastures constitute longstanding evidence that the tragedy of the commons can be prevented through self-organization. As a byproduct of their sustainable governance, high nature value farming systems with well-integrated patchy lands ...
RESILIENCE ALLIANCE2021
"Coasean" institutions are an alternative institutional form that provides a solution to some market and coordination failures. As such they can weaken considerably the case for public subsidies in a vast range of context. They are "market-based" and an in ...