En aéronautique, les vitesses caractéristiques sont des vitesses définies par le constructeur d'un aéronef afin d'assurer la sécurité des différentes phases du vol ou d'optimiser l'emploi de l'appareil. Certaines de ces vitesses doivent être démontrées par l'avionneur (par calcul ou grâce à des essais en vol) afin d'obtenir la certification de l'appareil, selon les normes de certification en vigueur dans chaque pays (AESA en Europe, FAA aux États-Unis, Transports Canada au Canada, CASA en Australie, etc.). En plus de ces vitesses réglementaires, l'avionneur peut en définir d'autres, en fonction des caractéristiques de l'appareil (aérodynamique, puissance, domaine d'emploi de certains équipements, etc.), dont le respect peut être imposé au pilote par le manuel de vol, ou servir simplement de recommandation (par exemple pour avoir les meilleures performances). En l'absence d'autre précision, les vitesses mentionnées sur cette page sont des vitesses indiquées (Vi). Vitesse maximale d'un aéronef MMO : Nombre de Mach maximal en opérations VA : Vitesse maximale en manœuvre VB : Vitesse maximale en conditions turbulentes VFE : Vitesse maximale en configuration hypersustentée (velocity flap extended) VLE : Vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti (velocity landing gear extended) VLO : Vitesse maximale pour la manœuvre du train d'atterrissage (velocity landing gear operating) VMO : Vitesse maximale en opérations VNE : Vitesse à ne jamais dépasser (velocity never exceed) VNO : Vitesse maximale en croisière (velocity normal operating) Décrochage (aérodynamique)#La vitesse de décrochage VS1g : vitesse de décrochage sous facteur de charge unitaire VSR : vitesse de décrochage de référence VSR0 : vitesse de décrochage de référence en configuration atterrissage VSR1 : vitesse de décrochage de référence en configuration spécifique V2MIN : vitesse minimale de sécurité au décollage VMC : vitesse minimale de contrôle VMCG : vitesse minimale de contrôle au sol (minimum control ground) VMCL : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage (minimum control landing) VMCL-2 : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage avec deux moteurs en panne VMU : vitesse minimale de sustentation (minimum unstick) VREF : vitesse minimale d'approche (landing reference) VMCG : vitesse minimale de contrôle sol VEF : vitesse effective de panne (engine failure) V1 : vitesse maximale d’interruption du décollage VMCA : vitesse minimale de contrôle en l'air (minimum control air) VR : vitesse de rotation VMU : vitesse minimale de sustentation VLOF : vitesse à laquelle l'avion quittera le sol (lift off) V2 : vitesse de sécurité au décollage à laquelle un avion peut s'élever malgré 1 moteur en panne VMBE : vitesse d'énergie de freinage maximale (Velocity Maximum Braking Energy).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-110(a): Advanced linear algebra I - vector spaces
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire (pour les futurs mathématiciens) et de démontrer rigoureusement les résultats principaux de ce sujet.
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
PHYS-201(a): General physics : electromagnetism
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme et des ondes électromagnétiques.
Concepts associés (6)
Finesse (aérodynamique)
La finesse est une caractéristique aérodynamique définie comme le rapport entre la portance et la traînée. Elle est parfois désignée par le terme de langue anglaise signifiant , c'est-à-dire rapport portance/traînée en français. On peut aussi définir de manière équivalente la finesse comme le rapport des coefficients de portance et de traînée , à condition que ces deux coefficients soient rapportés à la même surface. La finesse d'un aérodyne à voilure fixe est le rapport entre sa portance et sa traînée aérodynamique.
Décrochage (aérodynamique)
vignette|alt="Décrochage"|Écoulement sur un profil à forte incidence décollé à l'extrados lors du décrochage. En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier) due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage) En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation.
Aviation
thumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.