Résumé
« Art brut » est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il a regroupé certaines de ces productions au sein de la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme « art brut » vient de Jean Dubuffet : , on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date. Bien avant, dès 1922, Dubuffet s'intéresse déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn, qui a rassemblé les œuvres de malades mentaux, constituant un Musée d'art pathologique à Heidelberg. Il découvre aussi l'exposition du docteur Walter Morgenthaler, médecin chef de la clinique de la Waldau près de Berne. C'est Walter Morgenthaler, précurseur de l'intérêt porté par d'autres à « l'art brut », qui, en 1914, découvre le talent artistique du patient Adolf Wölfli. C'est lui encore qui reconnaît le premier l'importance des objets archivés à la clinique. Grâce à ce pionnier de la psychiatrie, le musée actuel possède un fonds suffisant pour alimenter ses expositions temporaires. La collection Morgenthaler que Dubuffet a vue est exposée au musée Psychiatrie-Musée Berne. En 1923, alors qu'il accomplit son service militaire au service météorologique de la tour Eiffel ou, selon les biographes, au service de la compagnie météorologique du fort de Saint-Cyr, Dubuffet a connaissance des cahiers illustrés de Clémentine R. (Clémentine Ripoche), visionnaire démente qui dessine et interprète la configuration des nuages. Cette même année à Liège est créée la Fédération spirite internationale. Dubuffet s'intéresse également à certaines œuvres du fonds Heidelberg qui ont été exposées à la Kunsthalle de Mannheim. 1923 est aussi l'année de l'internement de Louis Soutter, dont Dubuffet ne découvrira l'œuvre qu'en 1945. Le terme d'art brut a été employé en 1945 par Dubuffet lors de son périple dans les hôpitaux psychiatriques en Suisse cette année-là avec Jean Paulhan. L'expression apparaît par écrit dans une lettre qu'il a adressée au peintre suisse René Auberjonois, le .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (33)
HUM-350: Art brut (outsider art)
Découvrir la Collection de l'Art Brut (musée unique au monde) qui réunit des œuvres de créateurs autodidactes, marginaux et rebelles. Comprendre et percevoir cet art hors-les-normes grâce à des visit
ENV-367: Environmental and construction law
Ce cours donne aux étudiant-e-s les connaissances de base nécessaires pour comprendre les dimensions juridiques de leur activité professionnelle concernant l'aménagement du territoire et la protection
HUM-418: Picture history I
Le séminaire propose d'étudier l'importance du flou dans l'histoire des représentations - photographie, peinture et cinéma - de manière à en saisir les fonctions et les enjeux.
Afficher plus
Publications associées (32)
Personnes associées (1)
Concepts associés (14)
Mouvement artistique
Un mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Arts et traditions populaires
Les arts et traditions populaires recouvrent deux domaines distincts: d'une part en occident des objets de la vie quotidienne, utilisés par les classes populaires et fabriqués artisanalement d'autre part des productions d'objets de certains groupes ethniques non occidentaux. L'art populaire est parfois valorisé (pour la simplicité de ses créations) mais il est aussi parfois déprécié pour son absence de style. D'après l'anthropologue Marcel Mauss, thumb|Objets présentés dans un musée d'arts et traditions populaires en France, à Toul.
Art naïf
L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les , dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme « naïf ». L'inspiration des artistes naïfs est généralement populaire et le terme s'applique aussi à des formes d'expression populaires de différents pays, notamment au courant artistique le plus connu d'Haïti.
Afficher plus