Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Oblast de MoscouL’oblast de Moscou également appelé Podmoskovié (pour éviter la confusion avec le sujet autonome de la ville de Moscou) est un sujet de la fédération de Russie. Sa superficie, de , est relativement faible par rapport aux autres sujets fédéraux, mais c'est l'une des régions les plus densément peuplées du pays et, avec une population de (2019), le deuxième sujet de la fédération le plus peuplé. Le centre administratif de facto de l'oblast est la ville de Moscou, bien que Krasnogorsk possède les institutions les plus importantes, même si cette dernière n'est de jure pas la capitale.
Architecture constructivisteL’architecture constructiviste est un mouvement architectural qui s'est développé en Union soviétique dans les années 1920 et 1930. Elle allie une technologie et une ingénierie avancées avec une optique communiste affirmée. Alors que ce mouvement se divisait en plusieurs factions rivales, il fit éclore de nombreux projets originaux et réussit à mener à bien des réalisations, avant de tomber en disgrâce autour de 1932. Sa production a cependant eu une influence considérable sur l'architecture par la suite.
Historicisme (style)L’historicisme est un courant artistique puisant ses sources et son inspiration dans le passé, tout en privilégiant une approche rationnelle. L'historicisme se développa tout au long du jusqu'à l'entre-deux-guerres. L'historicisme, comme d'autres courants artistiques occidentaux du , puise son inspiration dans les formes du passé. Dès le , le néoclassicisme affirmait déjà sa volonté de retrouver la pureté formelle des œuvres passées, en particulier dans l'architecture antique, mais aussi dans les arts picturaux et plastiques.
Architecture néo-traditionnellevignette|350px|Exemple d'architecture néo-traditionnelle au Plessis-Robinson. L’architecture néo-traditionnelle ou revivaliste est une architecture reprenant les modèles de constructions traditionnelles en les combinant avec des techniques de construction et des aménagements modernes (parking, ascenseur, etc.), l'architecture néo-traditionnelle se démarque du nouvel urbanisme par le fait que le nouvel urbanisme s'inspire de l'architecture traditionnelle tout en la modifiant, alors que l'architecture néo-traditionnelle copie celle-ci ou la pastiche en l'accommodant sans pour autant modifier son aspect visuel, mais n'utilisant pas forcément les techniques et matériaux traditionnels.
PanelákPanelák (ˈpanɛlaːk) is a colloquial term in Czech and Slovak for a large panel system panel building constructed of pre-fabricated, pre-stressed concrete, such as those extant in the former Czechoslovakia and elsewhere in the world. Paneláks are usually located in housing estates (Czech: sídliště, Slovak: sídlisko). Panelák [plural: paneláky] is derived from the standard panelový dům or panelový dom meaning, literally, "panel house / prefabricated-sections house".
Style néo-Renaissancevignette|Le château de Ferrières, terminé en 1855, est une copie voulue de Mentmore Towers. Cependant, le style « Renaissance anglaise » de Mentmore est adapté au goût du jour et subit un ajout « italianisant ». vignette|Hôtel construit dans le style néo-Renaissance allemande tardive à Bordeaux. Le style néo-Renaissance est un style architectural du aux contours flous, inspiré de l'architecture de la Renaissance. Ce style fait partie des styles populaires au , reproduisant des styles plus anciens, comme le néo-gothique et le néo-classique.
Art nouveauL’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide, qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie, Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie.
DresdeDresde ( ; en allemand : Dresden ; en sorabe : Drježdźany) est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du Nord. En 2021, elle comptait plus de . Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe, avec , la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.