Cinéma en reliefLe cinéma en relief, cinéma en 3D (trois dimensions), ou cinéma stéréoscopique, permet d'enregistrer la réalité avec ses trois dimensions, qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'être humain. Dès l'invention de la photographie en 1839, des techniques de prise de vue en relief sont mises au point, et des visionneuses appelées stéréoscopes ont été créées pour les observer.
Musée scientifiquevignette|Expérience d'éclair artificiel au Science Museum de Boston. Les musées scientifiques sont des musées consacrés principalement aux sciences et aux techniques, à distinguer des muséums plus particulièrement consacrés à l'histoire naturelle. Historiquement, ils présentent des collections fixes d'œuvres ou d'objets liés à la géologie ou encore à l'industrie. La tendance actuelle des musées modernes est d'élargir les sujets et de proposer de nombreuses expériences didactiques ou interactives.
Salle de cinémathumb|Cinéma en plein-air thumb|Le cinéma des familles, île de Groix, France. thumb|right|Un multiplexe (AMC Promenade 16 à Woodland Hills, Los Angeles, É.-U.) Une salle de cinéma, ou un cinéma, est l'un des modes de diffusion des films avec les plateformes numériques (Netflix, Amazon Prime Video, Groupe Canal+, OCS Go) et le cinéma à domicile. Le terme « cinéma » peut désigner aussi le regroupement dans un même endroit de plusieurs salles, qui projettent généralement des films différents à plusieurs horaires (dans ce cas le terme de « multiplexe » peut être également employé).
Office national du film du CanadaLOffice national du film du Canada (ONF ; National Film Board of Canada, NFB), est une agence culturelle fédérale canadienne, créée en 1939, qui relève de Patrimoine Canada. En tant que producteur et distributeur public d'œuvres audiovisuelles, l'ONF s'efforce de présenter un point de vue typiquement canadien au monde entier par l'entremise de documentaires à caractère social, d'animations d'auteur, de fictions alternatives ou encore par divers contenus numériques.
Format d'imageAu cinéma et en vidéo, le format d'image est un abus de langage courant qui désigne en fait le « rapport de forme » de l'image ou de l'écran ; ce facteur désigne les proportions du rectangle d'affichage, parfois appelé « rapport de cadre » (« ratio » en anglais, ratio image, ratio écran, ratio projection) d'après l'anglais « aspect ratio » : c'est le rapport entre la largeur et la hauteur d'un photogramme ou d'un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur s'écrit « largeur »:« hauteur ».
Movie projectorA movie projector is an opto-mechanical device for displaying motion picture film by projecting it onto a screen. Most of the optical and mechanical elements, except for the illumination and sound devices, are present in movie cameras. Modern movie projectors are specially built video projectors (see also digital cinema). Many projectors are specific to a particular film gauge and not all movie projectors are film projectors since the use of film is required. The main precursor to the movie projector was the magic lantern.
Cinémadroite|250 px|vignette|Caméra Debrie Parvo (1927). gauche|150 px|vignette|Amorce de pellicule . vignette|redresse=1.0|Charlie Chaplin et Jackie Coogan dans Le Kid (1921). vignette|redresse=1.0|Sallie Gardner at a Gallop peut être considéré comme l'ancêtre de tous les films, mais le but de son auteur était de suspendre, d'arrêter le mouvement, et non de le reproduire, une conception scientifique et non de divertissement. Le cinéma est un art du spectacle.
CinemaScopeLe CinemaScope est un procédé de prise de vues et de projection qui consiste à anamorphoser (comprimer) l'image à la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection. Ce rapport de compression est de 2. Le CinemaScope ne désigne pas directement le format d'image, mais un procédé d'anamorphose de l'image, qui peut être utilisé en 35 mm comme en 16 mm, avec des ratios d'image différents. C'est la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) qui définit les normes de la fenêtre de projection de ce qu'on appelle le scope : CinemaScope 35 mm avec son optique.
Pixar Animation StudiosPixar Animation Studios, ou simplement Pixar dans le langage courant, est une société américaine de production de films en images tridimensionnelles de synthèse. Ses studios de production et son siège social se trouvent au Pixar Campus situé à Emeryville près de San Francisco en Californie. Elle a acquis sa notoriété dès Toy Story, premier long métrage de ce type, sorti aux États-Unis en 1995. À ce jour, le studio d'animation a remporté dix-neuf Oscars, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards ainsi que de nombreuses autres récompenses.
PanavisionPanavision est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la fabrication de caméras et d'objectifs principalement utilisés dans le milieu cinématographique. Fondée officieusement en 1953, son siège est situé à Woodland Hills (Californie). Au départ, l'entreprise fournit des pièces pour le CinemaScope. C'est en 1954 qu'elle présente des objectifs destinés aux projecteurs anamorphiques, profitant de la multiplication des écrans larges pendant les années 1950.