VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Bhakti movementThe Bhakti movement was a significant religious movement in medieval Hinduism that sought to bring religious reforms to all strata of society by adopting the method of devotion to achieve salvation. Originating in Tamilakam during 6th century CE, it gained prominence through the poems and teachings of the Vaishnava Alvars and Shaiva Nayanars before spreading northwards. It swept over east and north India from the 15th century onwards, reaching its zenith between the 15th and 17th century CE.
RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
KirtanLe kirtan ou ITRANS Kirtanam (du sanskrit kîrtana), le sanskrit étant un langage hautement flexionnel, le sens peut varier. Chant Second mode des 9 modes de pratique du bhakti yoga « Prière à Dieu » : désigne les chants dévotionnels dans diverses traditions spirituelles de l'Inde et du Bangladesh, accompagnés à l'harmonium et au tablâ. Le bhakti yoga a inséré cette pratique dans sa tradition En tant qu'abréviation de shabad kirtan, il désigne la musique dévotionnelle et rituelle du sikhisme.
VrindavanVrindavan, Vrindâvana ou Brindavan désigne à la fois une ville et une région de l'Uttar Pradesh (Inde) qui constituent un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna. Située au bord de la Yamuna, à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis. La ville est un important lieu de pèlerinage.
NavratriNavratri ou Navaratri (sanskrit : नवरात्रि, littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre durant neuf nuits et dix jours des formes diverses de la Shakti, l'Énergie féminine divine, principalement la déesse Durga qui est très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période. Dans le sud, c'est Sarasvati qui est mise à l'honneur. Dans le nord, il n'est pas rare de voir une célébration consacrée au livre épique, le Ramayana.
Musique hindoustanieLa musique hindoustanie est pratiquée en Inde du Nord, au Népal, au Pakistan et en Afghanistan. C'est l'un des deux genres majeurs de la musique classique indienne avec la musique carnatique, de l'Inde du Sud. Historiquement, il n'y a que peu de différence entre ces musiques jusqu'au . À la suite de l'arrivée des Moghols, et de l'influence de la musique persane, peu à peu la scission va s'accentuer, et aujourd'hui ces genres sont cousins et comportent bien des similitudes, mais aussi bien des spécificités incontournables au point que les musiciens ne se rencontrent jamais et ne jouent jamais ensemble.
Mirabaïthumb|Mira Bai est une adepte de la dévotion à Krishna.|alt= Mīrābaï, appelée aussi Sant (« sainte ») Mīrābaï ou Mīrā Bai (baï étant un terme honorifique d'adresse qu'on pourrait traduire par dame), (1498 (?) - 1546 (?)), est une poétesse hindoue, auteure de nombreux bhajans : des chants d'amour mystique qu'elle dédie à Sri Krishna ; ils s'inscrivent pleinement dans le mouvement bhakti et sont restés très populaires en Inde, en particulier en Inde du Nord.
Râga (musique)Le râga ou râgam en tamoul — terme sanskrit (rāga राग,રાગ, রাগ) signifiant attirance, couleur, teinte ou passion — est un cadre mélodique (à ne pas confondre avec les notions de gamme ou de mode, même s'il y a une certaine affinité avec celles-ci) utilisé dans la musique classique indienne. Les râgas sont fondés sur les théories védiques concernant le son et la musique. Le terme est défini pour la première fois par Mâtanga dans son ouvrage Brhaddeśi entre les et , mais c'est seulement au qu'ils deviennent partie intégrante du classicisme indien.
WarkariWarkari (Marathi: वारकरी; Pronunciation: [ʋaːɾkəɾiː]; Meaning: 'The one who performs the Wari') is a sampradaya (religious movement) within the bhakti spiritual tradition of Hinduism, geographically associated with the Indian state of Maharashtra. Warkaris worship Vitthal (also known as Vithoba), the presiding deity of Pandharpur, regarded as a form of Vishnu. Saints and gurus of the bhakti movement associated with the Warkaris include Dnyaneshwar, Namdev, Chokhamela, Eknath, and Tukaram all of whom are accorded the title of Sant.