vignette|311x311px| Dans ce programme de discussion en ligne typique, la fenêtre de gauche affiche une liste de contacts et la fenêtre de droite, une conversation entre l'utilisateur et l'un de ces contacts. Le chat en ligne, tchat en ligne, dialogue en ligne, ou clavardage (notamment en français québécois), peut faire référence à tout type de communication sur Internet offrant une transmission en temps réel de messages texte de l'expéditeur au destinataire. Les messages de discussion sont généralement courts afin de permettre aux autres participants de répondre rapidement. De ce fait, un sentiment similaire à une conversation est créé, ce qui distingue le chat des autres formes de communication en ligne basées sur du texte, telles que les forums Internet et la messagerie électronique. La discussion en ligne peut concerner des communications point à point ainsi que des communications en diffusion groupée d'un expéditeur à de nombreux destinataires, ainsi que des discussions vocales et vidéo, ou peut constituer une fonction d'un service de téléconférence Web. Le chat en ligne, dans une définition moins stricte, peut concerner principalement tout type de discussion en mode texte ou vidéo (webcams), une discussion entre deux personnes ou une discussion de groupe entre une personne et plusieurs (formellement appelée conférence synchronisée), ce à l'aide d'une messagerie instantanée, de l'IRC (Internet Relay Chat), d'un talker et éventuellement des MUD. L'expression chat en ligne vient du mot chat qui signifie « conversation informelle ». Le chat en ligne inclut des applications Web qui permettent une communication souvent directement adressée mais anonyme, dans un environnement multi-utilisateur. La conférence en ligne est plus spécifique, souvent vendue en tant que service, et hébergée sur un serveur web contrôlé par le fournisseur. Le premier système de discussion en ligne s'appelait Talkomatic, créé par Doug Brown et David R. Woolley en 1973 sur le système PLATO de l'Université de l'Illinois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
MATH-414: Stochastic simulation
The student who follows this course will get acquainted with computational tools used to analyze systems with uncertainty arising in engineering, physics, chemistry, and economics. Focus will be on s
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
Afficher plus
Publications associées (31)
Personnes associées (1)
Concepts associés (24)
Extensible Messaging and Presence Protocol
(qu'on peut traduire par « protocole extensible de présence et de messagerie »), souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
Argot Internet
alt=Exemple de texte écrit en langage SMS : bjr sava? signifie Bonjour, ça va ?|vignette|redresse=1.2|Exemple de texte écrit en langage SMS : « bjr sava? », pour dire « Bonjour, ça va ? » L’argot Internet est un ensemble d'abréviations et d'acronymes utilisés dans les communications sur Internet (messageries, forums, médias sociaux, etc.). Ce sociolecte est né du constat que . Il est également utilisé sur les bulletin board systems et les SMS. Cependant, certains acronymes sont antérieurs à l’avènement d'Internet, voire antérieurs aux ordinateurs.
Yahoo! Messenger
Yahoo! Messenger était un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!. Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existait un programme pour Windows, Mac OS et Nokia. Yahoo! Messenger proposait des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visioconférences.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.