Concept

Dates en japonais

Actuellement, le système de dates en japonais est très lié au calendrier grégorien, même si la numération des années peut différer de celle en vigueur en Occident. On écrit d'abord l'année, ensuite le mois et enfin le jour (sens de la norme ISO 8601). Par exemple le peut s'écrire 2003年2月16日. 年 se lit nen et signifie « année », 月 se lit gatsu et signifie « mois » et enfin 日 se lit nichi (sa prononciation dépend en fait du chiffre qui le précède, voir plus bas) et signifie « jour ». Préalablement à l'introduction du calendrier grégorien, en 1873, le calendrier de référence était basé sur le calendrier chinois. Même si les Japonais utilisent couramment les dates du calendrier grégorien, il subsiste quand même une petite originalité. Ils utilisent bien les semaines de sept jours et les douze mois du calendrier grégorien, mais pour le décompte des années il existe en plus des années du calendrier grégorien un autre décompte en fonction des dates de règne des empereurs. Ces dates sont utilisées dans tous les documents officiels. Dans ce cas, l'année est précédée du nom de l'ère (règne). Par exemple l'année 2002 du calendrier grégorien correspond à l'année 14 de l'ère Heisei (平成14年). Les nombres s'écrivent principalement en chiffres arabes, même dans le cas du décompte des années japonaises. Les nombres en kanjis (caractères d'origine chinoise) étant plutôt réservés aux documents calligraphiés, et parfois dans les menus des restaurants au Japon. Les décennies se disent nendai (年代) en suffixe à l'année. Par exemple, les années 1930 s'écrivent 1930年代. Les siècles se disent seiki (世紀). Par exemple, le s'écrit 16世紀. Pour les dates avant notre ère, il suffit d'ajouter kigenzen (紀元前), devant une date, une décennie ou un siècle. Par exemple, l'année 1500 avant notre ère s'écrira 紀元前1500年 ou le avant notre ère, 紀元前3世紀. Kigenzen peut se traduire littéralement par « avant l'ère ». Le compte d'ère Jōmon est un autre système d'années historique au Japon. Il place le début de l'ère courante à av. J.-C.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
ODE Stabilité: Concepts et analyse
Explore l'analyse de stabilité des systèmes ODE, en se concentrant sur les critères de convergence et de stabilité, avec des exemples pratiques et des explications théoriques.
Cycle du soufre : processus microbiens et conservation de l'énergie
Explore les processus microbiens dans le cycle du soufre et les mécanismes de conservation de l'énergie.
Afficher plus
Concepts associés (17)
Sanctuaire shinto
vignette|Le sanctuaire Izumo Taisha est le plus vieux sanctuaire shintoïste. Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de , ou simplement , voire de . vignette|Plan d'un sanctuaire. À l'entrée d'un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé , séparant l'enceinte sacrée de l'environnement profane. Après un possible , on accède à l'intérieur du sanctuaire, via l'allée, , bordée de lanternes appelées .
Tanabata
vignette|150px|gauche|Japonaises portant le yukata. vignette|Festivités pour Tanabata dans Edo (1852), Hiroshige. vignette|150px|Yashima Gakutei. vignette|150px|Exposition d'Edo Tanabata (Fukagawa Edo Museum). vignette|150px|Sendai (2005). ou le , est une fête japonaise provenant des traditions O-Bon et de la fête des étoiles chinoise, Qīxī. La fête a généralement lieu le ou le , et célèbre la rencontre d' et . La Voie lactée, une rivière d'étoiles qui traverse le ciel, sépare les deux amants célestes, mais il leur est tout de même permis de se rencontrer une fois l'an.
Ères du Japon
Les sont un calendrier couramment utilisé au Japon pour compter les années. Par exemple, dans l’ère Reiwa, l’année deviendra [année du Calendrier grégorien - 2018]. Ainsi, l'année 2023 dans le calendrier grégorien, est la (= 2023 - 2018) année de l'ère Reiwa. Comme beaucoup de systèmes similaires en Asie de l'est, celui des noms d'ères provient de la pratique impériale chinoise. Cependant, le système japonais est indépendant de ceux de la Chine et de la Corée. Contrairement aux autres systèmes, les noms d'ères japonaises sont encore de rigueur.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.