ShenyangShenyang (, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin. Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale. Sa population urbaine () est également la plus importante de la Chine du Nord-Est. Shenyang est le coeur d'une mégalopole de de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang.
LiaoLe Liao est un fleuve de Chine, se jetant en mer de Bohai, qui fait partie de la mer Jaune. Avec , il s'agit du principal cours d'eau du sud de la Mandchourie. Le Liao se nomme Liao He (rivière Liao) en chinois ; il s'écrit 遼河 en écriture traditionnelle et 辽河 en écriture simplifiée. Sa transcription pinyin est liáo hé. Le Liao prend son nom après la confluence de deux cours d'eau distincts, le Xiliao (littéralement, le Liao de l'ouest) et le Dongliao (le Liao de l'est).
PingdingshanPingdingshan (平顶山 ; pinyin : Píngdǐngshān) est une ville du centre de la province du Henan en Chine. Elle compte presque 5 millions d'habitants en 2015. La ville-préfecture de Pingdingshan exerce sa juridiction sur dix subdivisions - quatre districts, deux villes-districts et quatre xian : le district de Xinhua - 新华区 Xīnhuá Qū ; le district de Weidong - 卫东区 Wèidōng Qū ; le district de Zhanhe - 湛河区 Zhànhé Qū ; le district de Shilong - 石龙区 Shílóng Qū ; la ville de Wugang - 舞钢市 Wǔgāng Shì ; la ville de Ruzhou - 汝州市 Rǔzhōu Shì ; le xian de Baofeng - 宝丰县 Bǎofēng Xiàn ; le xian de Ye - 叶县 Yè Xiàn ; le xian de Lushan - 鲁山县 Lǔshān Xiàn ; le xian de Jia - 郏县 Jiá Xiàn.
Dalianvignette|280px|Parc Zhongshan dans le centre-ville. Dalian (, également nommée Lüda et en japonais Dairen) est une ville de la province du Liaoning en Chine, donnant sur le golfe de Corée. Sa population permanente était de en 2010, d'après le recensement officiel. C'est une importante ville industrielle, et son port est le troisième de Chine (le premier pour les hydrocarbures). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. On y parle le dialecte de Dalian du mandarin jiaoliao.
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
Péninsule du LiaodongLa péninsule du Liaodong, en chinois simplifié 辽东半岛, en chinois traditionnel 遼東半島, en hanyu pinyin Liáodōng bàndǎo, est une péninsule de Chine, dans la province du Liaoning. Elle sépare le golfe de Corée à l'est du golfe de Bohai à l'ouest. Sa ville principale est Dalian et Lüshunkou, l'ancien Port Arthur, se trouve sur la côte sud-est de la péninsule. La péninsule du Liaodong devient japonaise après la guerre sino-japonaise de 1894-1895.
HefeiHefei () est une ville du centre de la province de l'Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s'étend sur et compte, selon le recensement officiel de 2010, une population de . La ville elle-même, comprenant les quatre districts urbains, compte . À la suite de la demande de Liu Bei, Sun Quan, roi des Wu, mène son armée sur Hefei, place forte appartenant aux Wei. La défense de Hefei est menée par Zhang Liao et Li Dian pour l'extérieur et Yue Jin pour l'intérieur de la ville.
ChangchunChangchun (, Tchang-Tchouen en version romanisée d'autrefois) est une ville du Nord-Est de la république populaire de Chine, capitale de la province du Jilin, dans le Dongbei (autrefois Mandchourie). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population qui est de plus de sept millions d'habitants, parle le « dialecte de Changchun » du groupe du nord-est du mandarin. Pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie, l'empire du Japon, y place la capitale de l'État fantoche du Mandchoukouo, sous le nom de Hsinking et le siège de l'armée du Guandong de 1931 à 1945.
Liaoningupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Liaoning (辽宁 pinyin : liáoníng), abr: Liao (辽 liáo) est une province du nord-est de la Chine, à la frontière avec la Corée du Nord dont le chef-lieu est Shenyang (沈阳; pinyin : Shěnyáng). Le Liaoning est bordé par le golfe de Corée et le golfe de Bohai de la mer Jaune. Le Jilin, la Mongolie-Intérieure et le Hebei sont frontaliers avec le Liaoning, tout comme la Corée du Nord par l'entremise des provinces du Pyongan du Nord et du Chagang.
Incident de MukdenL'incident de Mukden (ou de Moukden ou de Mandchourie) a eu lieu le en Mandchourie du Sud, lorsqu'une section de voie ferrée, appartenant à la , près de Mukden (aujourd'hui Shenyang), a été détruite. Cet attentat a été planifié par les Japonais redoutant une unification de la Chine sous l'égide du Kuomintang, perçue comme une menace contre la prééminence japonaise dans la région.