En philosophie et épistémologie, la contingence caractérise ce qui peut être ou ne pas être, ou être autrement qu’il n’est. Elle est souvent opposée à la nécessité, qui caractérise des faits qui ne peuvent pas ne pas se produire. La contingence soutient que la réalité n'est pas déterminée par des facteurs préexistants ; elle implique une certaine indétermination ou hasard dans l'existence. En logique, la contingence est le statut des propositions qui ne sont ni toujours vraies, indépendamment de toute valeur de vérité (c'est-à-dire tautologiques), ni toujours fausses (c'est-à-dire contradictoires). Une proposition contingente n'est donc ni nécessairement vraie, ni nécessairement fausse. En logique modale, la contingence est la négation de la nécessité. Par exemple, le Système solaire existe, mais il aurait pu en être autrement. La faune et la flore sont apparues sur la Terre, mais elles auraient pu ne jamais apparaître si les conditions globales avaient été un peu différentes. Selon la définition de Leibniz : , c'est-à-dire tout ce qui pourrait ou aurait pu ne pas être. Le terme « contingence » vient du latin contingentia (« ce qui arrive, hasard ») et contingere (« arriver, se produire »). La notion souligne le caractère aléatoire, fortuit ou imprévisible de certains aspects de la réalité. La question de la contingence a été explorée par de nombreux philosophes tout au long de l'histoire. Selon Aristote, les choses contingentes sont celles qui peuvent être autrement et qui dépendent de circonstances particulières ; à l'inverse, les choses nécessaires sont immuables et ne dépendent pas de facteurs externes. Le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz développe le concept de « principe de raison suffisante », selon lequel tout événement a une cause ou une explication suffisante : même si les événements peuvent sembler contingents à première vue, ils sont en réalité nécessaires dans le cadre d'un système plus vaste et cohérent. Il distingue également les « vérités de raisonnement » qui et les « vérités de fait » qui .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-301: Ordinary differential equations
Ce cours donne une introduction rigoureuse au principaux thèmes de la théorie des équations différentielles ordinaires (EDO). Les EDO sont fondamentales pour l'étude des systèmes dynamiques et des équ
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Séances de cours associées (28)
Dérivés directionnels : Définitions et exemples
Couvre la définition de dérivé directionnel et fournit des exemples illustratifs.
Logique propositionnelle : résumé de la semaine 1
Présente la logique propositionnelle, les connexions logiques, les implications et les équivalences, avec des exemples et des faits sur la tautologie et la contradiction.
Logique proposée: Traductions et équivalences
Couvre la traduction du langage naturel en logique de proposition et la démonstration de tautologies.
Afficher plus
Publications associées (1)
Concepts associés (4)
Logique
La logique — du grec , qui est un terme dérivé de signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate. La logique antique se décompose d'abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).
Fait
Un fait est un événement advenu ou advenant dans l'histoire d'un individu ou d'un groupe. Il est caractérisé par son extériorité, par opposition à une idée qui, elle, relève de l'intériorité. Un fait peut être naturel (exemples : une rivière qui coule, la naissance d'un enfant...) ou artificiel ; et dans ce cas, il peut être matériel (exemple : la création d'une machine) ou immatériel et composé lui-même de plusieurs faits (exemple : l'organisation du travail dans une entreprise).
Critique de la raison pure
La Critique de la raison pure, en allemand, Kritik der reinen Vernunft, est une œuvre d'Emmanuel Kant, publiée en 1781 et remaniée en 1787. Elle est considérée comme son œuvre majeure, la plus lue, peut-être la plus difficile, la plus commentée, la plus étudiée et la plus influente. Incomprise à son origine, elle donne rapidement prise à une littérature de controverse. Ce livre examine et confronte les possibilités et limites de la raison et de la métaphysique dans l'objectif d'.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.