Accords de Bretton Woodsthumb|Le Mount Washington Hotel de Bretton Woods. Les accords de Bretton Woods, issus de la conférence de Bretton Woods qui se tient au Mount Washington Hotel, à Bretton Woods, dans le New Hampshire aux États-Unis, du 1 au , sont des accords économiques dessinant les grandes lignes du système financier international de l'après-Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal des accords de Bretton Woods est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.
Livre sterlingLa livre sterling (pound sterling), souvent abrégée en livre (pound), est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer. Toutefois, il faut différencier plusieurs livres sterling selon les territoires. La livre sterling est la plus ancienne monnaie utilisée encore en circulation. Depuis 2001, elle dispute au yen japonais la place de troisième devise en termes de réserves de change.
Dollar américainLe dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Franc françaisLe franc, précisé franc français lorsqu'il peut y avoir ambiguïté (en abrégé F, f, FF, Fr, fr, fr. ; code FRF pour celui de 1960-2002), est une ancienne unité monétaire de la France, utilisée également en Andorre et à Monaco. Bien qu’une pièce portant le nom de , dite , ait existé dès le , le franc français n'est l’unité monétaire unique de la France qu’entre le et le (et l’unité monétaire commune en Andorre et à Monaco). Il succède en effet à la livre tournois, unité de compte de l’Ancien Régime, le franc n’étant alors qu’une monnaie de règlement.
Réserves de changethumb|upright=1.5|Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or détenues par une banque centrale. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change.
Crise monétaireUne crise monétaire est une crise économique qui touche la monnaie d’un pays ou d'un ensemble de pays. Le terme, polysémique, recouvre des réalités diverses telles que des crises de liquidité, des dévaluations ou appréciations brutales, ou des phénomènes d'hyperinflation. Dans tous les cas, une crise monétaire mène la devise nationale à connaître de fortes variations par rapport aux autres. Les crises monétaires peuvent avoir des conséquences graves, telles qu'une propagation à une crise bancaire, la perte de confiance des investisseurs, ou encore la fuite de capitaux.
Dollar canadienLe dollar canadien (symbole monétaire : ;codeISO4217:CAD;localement,CAN, CA et $ C sont utilisés) est la devise officielle du Canada depuis 1858. Il est subdivisé en (¢). En français canadien, le dollar est populairement appelé « piastre » (prononcé « piasse »). La représentation du huard sur les pièces de donne à la devise son nom populaire, le « huard » (en anglais : « the loonie », du mot « loon »). La pièce de se fait appeler en anglais un « Toonie ». Banque des règlements internationauxLa Banque des règlements internationaux (BRI, en anglais Bank for International Settlements, BIS) est une organisation financière internationale créée en 1930 sous la forme juridique d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales. Située à Bâle en Suisse, elle se définit comme étant la dans son rapport annuel ou, par abus de langage, la . Sa principale mission est la coopération entre banques centrales et elle joue un rôle déterminant dans la gestion des réserves de devises de ces institutions.
YenLe est la monnaie officielle du Japon. Il a été créé par une loi du , pour remplacer le , non décimal, mettant un terme au système monétaire Tokugawa. Le symbole graphique latinisé du yen est ¥ ; en japonais il s'écrit 円, ce qui est une forme simplifiée de l'ancienne graphie 圓. Le code ISO du yen est JPY. Le yen avait deux subdivisions, le 'sen (1/100) et le rin' (1/1000). Néanmoins ces subdivisions ne sont plus utilisées depuis 1954. En japonais, 円 se lit « en », prononcé /en/ (c'est-à-dire comme « enne »).