Concept

Contre-insurrection

Concepts associés (27)
Military operations other than war
Military operations other than war (MOOTW) are military operations that do not involve warfare, combat, or the threat or use of violence. They generally include peacekeeping, peacebuilding, disaster response, humanitarian aid, military engineering, law enforcement, arms control, deterrence, and multilateralism. The phrase and acronym were coined by the United States Armed Forces in the 1990s, but it has since fallen out of use. The British Armed Forces use an alternative term called peace support operations (PSO), which essentially refers to the same thing as MOOTW.
Guerre de 4e génération
La guerre de génération est un concept forgé par William S. Lind avec le colonel Keith Nightengale (US Army), le capitaine John F. Schmitt (USMC), le colonel Joseph W. Sutton (US Army) et le lieutenant-colonel Gary I. Wilson (USMCR). Il a théorisé le concept de guerre de génération dans un article de 1989 dans la intitulé (Le visage changeant de la guerre : À l'intérieur de la génération).
Diviser pour mieux régner
En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin divide et impera) est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
Forces spéciales
vignette|Les spetsnaz sont une force spéciale des forces armées russes Les forces spéciales (FS) sont, selon la définition de l'OTAN, les unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle. Leurs missions, lorsque conduites à proximité de forces conventionnelles alliées, peuvent ressembler à celles des commandos de type GCP, mais ces derniers ne pratiquent pas ou peu de guerre non-conventionnelle.
Low-intensity conflict
A low-intensity conflict (LIC) is a military conflict, usually localised, between two or more state or non-state groups which is below the intensity of conventional war. It involves the state's use of military forces applied selectively and with restraint to enforce compliance with its policies or objectives. The term can be used to describe conflicts where at least one or both of the opposing parties operate along such lines.
Fausse bannière
Les opérations sous fausse bannière ou sous faux pavillon (parfois désignées « sous faux drapeau », calque de l'anglais false flag) sont des actions menées avec utilisation des marques de reconnaissance d’un tiers, souvent d’un ennemi. L'usage momentané d'une fausse bannière est une ruse de guerre courante destinée à tromper les observateurs tiers. Par contre, l'opération militaire effectuée avec une fausse bannière, c'est-à-dire l'usage des armes en se déguisant en ennemi, est considérée comme une perfidie, qui est un crime de guerre.
Guerre contre le terrorisme
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
Guerre asymétrique
vignette|Marines américains entraînés au maintien de l’ordre par la gendarmerie française en décembre 2014. Les militaires engagés dans des opérations de guerre asymétrique doivent souvent réagir à des mouvements de foules. Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux.
Police militaire
vignette|Officière de la police militaire des forces armées slovaques La police militaire assure la sécurité et l'application des lois au sein d'une organisation militaire. Son action se limite en général à l'organisation et ses membres. En temps de guerre, la police militaire peut s'occuper de la sécurité des infrastructures, la protection des officiers et des personnes importantes, la gestion des prisonniers de guerre, le contrôle du trafic et de l'approvisionnement, ainsi que toutes les missions habituellement accomplies en temps de paix.
Guerre d'Irak
La guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.