Gasshōvignette|Moine s'inclinant en faisant gasshō. ») est une mudrā utilisée dans le bouddhisme japonais qui regroupe douze variations de la position des mains, onze fois tenues verticalement et une fois horizontalement. La posture la plus courante est le nebina gasshō, dans lequel les paumes sont jointes sans espace entre elles, et qui sert à saluer et à rendre hommage. Cette mudrā dérive de l'anjali-mudra qui a donné en Inde la salutation namasté. D'autre part, les différentes variantes de gasshō ont connu de nombreuses applications dans la sculpture et l'art japonais.
Namastéthumb|Mains à la hauteur de la poitrine, la forme la plus courante du namasté. Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal. Néanmoins, en zones rurales, l'équivalent de « bonjour » peut être « Râm-râm », répétition du nom de Râma (un avatar du dieu Vishnou), ou « Vanakkam » parmi les populations tamoulophones.
SembahSembah (ꦱꦼꦩ꧀ꦧꦃ, ᮞᮨᮙᮘᮃᮠ, ᬲᬾᬫ᭄ᬩᬄ) is an Indonesian greeting and gesture as a way of demonstrating respect and reverence. While performing the sembah, the person clasped their palms together solemnly in a prayer-like fashion called suhun or susuhun in Javanese; or menyusun jari sepuluh ("to arrange the ten fingers") in Indonesian and Malay, and placed them in front of the chest, and moving the combined palms up to the chin, or all the way up until the thumbs touching the tip of the nose, while bowing slightly.
Waithumb|Wai traditionnel représenté par une statue de Kinnari. Le Wai (thaï : ไหว้) est un geste de salutation adressé à une ou plusieurs personnes, emblématique de la culture thaïlandaise. On le retrouve aussi dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est car il est essentiellement lié à la culture bouddhique, ainsi qu'à l'hindouisme. Au Cambodge, ce geste est appelé Sampeah, au Japon gasshō. Le Wai est le mode traditionnel de salutation et de remerciement thaïlandais.
Vocabulaire et concepts du bouddhismeLa plus grande partie du vocabulaire et des concepts du bouddhisme est difficilement traduisible en français, sans perdre le sens et la portée des termes originaux. Cet article liste des concepts bouddhiques, dont les plus importants, avec une courte définition et une traduction dans les langages asiatiques. Les langues mentionnées et leurs abréviations sont : {| border="1" style="width:800px; border-collapse: collapse;" !bgcolor=#cccccc|Définition !bgcolor=#cccccc| !bgcolor=#cccccc| |- valign=top style="width:450px" |Abhidharma, la doctrine, l'enseignement le plus avancé; compilé dans divers livres religieux.
Inclination (geste)thumb|Peinture indienne du représentant une inclination. L’inclination est un geste social ou religieux qui consiste à pencher la tête ou le corps pour signifier l'acquiescement ou le respect envers une autre personne ou envers un symbole. Très couramment pratiqué dans les cultures asiatiques, le geste est aussi typique de la noblesse et de l'aristocratie de nombreux pays notamment en Europe. Encore pratiqué aujourd'hui sur scène, la révérence finale, les acteurs ou musiciens peuvent s'incliner à la fin de leur prestation.
PranāmaPranāma (Sanskrit: प्रणाम, praṇāma, "obeisance, prostration or bowing forward") is a form of respectful or reverential salutation (or reverential bowing) before something or another person – usually one's elders, husband or teachers – as well as anyone deeply respected such as a deity, found in Indian culture and Hindu, Buddhist, Jain and Sikh traditions. The gesture, also known as the apology hand gesture, is also used as an apology in certain situations.
Culture en IndeLa culture en Inde est l'ensemble des éléments qui caractérise les peuples dans la nation indienne. C'est notamment l'héritage des normes sociales, des valeurs éthiques, des coutumes traditionnelles, des systèmes de croyance, des systèmes politiques, des artefacts et des technologies qui proviennent du sous-continent indien ou y sont associés. Ce terme s'applique également, au-delà de l'Inde, aux pays et aux cultures dont l'histoire est fortement liée à l'Inde par l'immigration, la colonisation ou l'influence, notamment en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.