Constantine (Vaud)Constantine est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Constantine est mentionné en 1228 sous le nom de Costantina. Le village se trouvait sur la route romaine du Vully. Constantine et Montmagny formèrent une seule commune pendant l'Ancien Régime et jusqu'à leur séparation en 1811. Le fief de Charbuens faisait partie du territoire de Constantine. Il fut vendu par l'évêque de Sion à Pierre II de Savoie au .
Montmagny (Vaud)Montmagny est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Montmagny est mentionné au sous le nom de Manniaco et en 1458 sous le nom de Montmagniel. En 1872, les fouilles de tumulus dans le Bois Rosset mirent au jour des bracelets et des anneaux en bronze. On releva des attestations d'une relative autonomie communale en 1393 et 1496. Mais, durant tout l'Ancien Régime, Montmagny ne forma qu'une seule commune avec Constantine.
Bellerive (Vaud)Bellerive est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Bellerive, situé à une altitude moyenne de , se trouve sur le versant sud du Mont Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à au nord d’Avenches. Le territoire de l'ancienne commune de Bellerive s'étendait jusqu'à la rive du lac de Morat, des deux côtés de l'embouchure de la Broye.
ChabreyChabrey est une ancienne commune et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Chabrey fut mentionné en 1343 sous le nom de Charbrey. Sur la falaise qui domine le site s'élevait une tour du haut Moyen Âge ou château de Montbec. Chabrey appartenait à l'évêque de Sion. Le village fit partie de la châtellenie savoyarde de Cudrefin (dès 1246), puis du bailliage d'Avenches (1536-1798) et du district homonyme (jusqu'en 2006).
Mur (Vaud)Mur est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Mur est mentionné sous le nom de Murs en 1396. Le village est partagé entre les cantons de Vaud et Fribourg. Le partage de la localité entre les seigneuries de Cudrefin et de Lugnorre daterait du . Mur fit partie du bailliage d'Avenches (1536-1798), puis du district homonyme jusqu'en 2006 (district fribourgeois 1798-1803). Le village était dirigé par un Conseil des XII.
VallamandVallamand est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Vallamand est mentionné sous le nom d'Ualamant en 1246. On y découvrit des objets (calottes en or, hache, pectoral) de la période de Hallstatt. Le lieu-dit La Motte laisse supposer l'existence d'un ancien châtelard. En 1382, Guillaume de Grandson concéda à Vallamand, comme à d'autres localités du Vully, la messellerie, avec droit de nommer le messellier.