HomophobieL'homophobie est l'attitude de rejet, d'hostilité systématique ou d'aversion envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe ainsi des préjugés et discriminations qui peuvent se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers les homosexuels, hommes ou femmes, voire envers l'ensemble de la communauté LGBT.
Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenresalt=Drapeau avec six couleurs flottant au vent|vignette|Une version du drapeau arc-en-ciel, un des symboles de la communauté LGBT. vignette|Guide terminologique édité lors de la journée de visibilité lesbienne au Canada 2016. LGBT, ou LGBTQIA+ voire 2ELGBTQQIA+ au Canada francophone dans ses formes les plus longues, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
TransgenderA transgender person (often abbreviated to trans person) is someone whose gender identity differs from that typically associated with the sex they were assigned at birth. Many experience gender dysphoria, which they may seek to alleviate through transitioning, often adopting a different name and set of pronouns in the process. They may pursue gender affirming care such as hormone replacement therapy and various gender-affirming surgeries. Not all transgender people desire these treatments and others may be unable to access them for financial, medical or legal reasons.
Hétéronormativitévignette|Graffiti en catalan à Barcelone de 2022 contre l'hétérosexualité obligatoire : « Toi aussi tu peux abandonner l'hétérosexualité ». L'hétéronormativité, aussi appelée hétéronormalité, hétérosexisme, hétérocentrisme, contrainte à l'hétérosexualité, hétérosexualité forcée, hétérosexualité obligatoire ou comphet (en anglais Compulsory heterosexuality), est le système normatif de comportements, de représentations et de discriminations favorisant et naturalisant l'hétérosexualité.
Gay (homosexualité)Un gay (ou gai au Québec) est un homme homosexuel, c'est-à-dire qui a une attirance amoureuse ou sexuelle exclusivement pour des hommes, du point de vue du sexe ou du genre. On utilise parfois au Québec l'écriture francisée gai. En anglais et bien plus rarement en français, le terme gay (ou au Québec sa variante gaie) peut également être employé pour désigner une personne homosexuelle en général, voire précisément une lesbienne. thumb|upright|Dessin de Punch Magazine (1857), illustrant l'utilisation de comme un euphémisme pour .
Émeutes de StonewallLes émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du à New York, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village, dans l'État de New York. Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant, soutenu par les autorités. Ces émeutes marquent l'émergence du mouvement LGBTQ+, aux États-Unis et dans le monde.
Variance de genreLa variance de genre, ou la non-conformité de genre, est le comportement ou l'expression de genre d'un individu qui ne correspond pas aux normes de genre masculines ou féminines. Les personnes qui expriment une variance de genre sont dits de « genre variant », de « genre non conforme », de « genre divers », de « genre atypique » ou genderqueer, et peuvent être transgenres ou d'une autre variance d'identité de genre. Certaines personnes intersexes peuvent aussi exprimer une variance de genre.
Transformisme (art)thumb|This is the Army, comédie musicale d'Irving Berlin jouée à Broadway en 1942 par une troupe uniquement composée de soldats. Transformisme désigne, dans son acception la plus ancienne, l'interprétation de rôles féminins par des interprètes masculins. Le transformisme traditionnel est très ancien. En Occident, il remonte au moins au théâtre grec antique, dont tous les rôles étaient joués par des hommes. C'est aussi le cas en Angleterre pour le théâtre élisabéthain (1562-1642).
Libération gaydroite|vignette| Lambda minuscule, utilisée pour la première fois en 1970 comme symbole représentant les droits des homosexuels Le mouvement de libération gay est un mouvement social et politique qui a cours de la fin des années 1960 au milieu des années 1980 . Il exhorte alors les lesbiennes et les homosexuels à s'engager dans l'action directe radicale, ainsi qu'à contrer la honte sociale avec fierté (pride).
Crime de haineOn parle de crime de haine ou de crime haineux quand la victime en est la cible en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à un certain groupe social, le plus souvent défini par la race, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, l'ethnie, la nationalité, l'âge, le sexe, l'identité de genre ou le parti politique. Les crimes de haine peuvent prendre de nombreuses formes. Les incidents peuvent impliquer des attaques physiques, des dégradations de biens, des intimidations, du harcèlement, des attaques verbales ou des insultes, ou des graffitis ou des lettres insultantes.