Concept

Perfusion intraveineuse

Résumé
thumb|right|Pochette de perfusion Baxter thumb|Perfusion intraveineuse dans le bras. alt=|vignette|Perfusion à la main. La perfusion intraveineuse, parfois nommée par son principe, infusion, ou dans une acception plus courante perfusion, est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments. La perfusion veineuse concerne l'administration de médicaments par un abord veineux, et dans une acception plus globale, par les voies artérielle, sous-cutanée ou encore intrathécale. Le système de la pochette de liquide d'infusion a été mis au point et breveté par le médecin américain Donald E. Baxter, à son retour de Chine en 1931. Ce système est parfois désigné « baxter » en référence à son créateur. Indications La perfusion intraveineuse, est indiquée lorsque l'on doit assurer :
  • une injection continue intraveineuse de quantités précises, souvent importantes, de médicaments, de solutés, de solutions physiologiques ou encore de produits dérivés du sang
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement