thumb|right|Pochette de perfusion Baxter
thumb|Perfusion intraveineuse dans le bras.
alt=|vignette|Perfusion à la main.
La perfusion intraveineuse, parfois nommée par son principe, infusion, ou dans une acception plus courante perfusion, est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments. La perfusion veineuse concerne l'administration de médicaments par un abord veineux, et dans une acception plus globale, par les voies artérielle, sous-cutanée ou encore intrathécale.
Le système de la pochette de liquide d'infusion a été mis au point et breveté par le médecin américain Donald E. Baxter, à son retour de Chine en 1931. Ce système est parfois désigné « baxter » en référence à son créateur.
La perfusion intraveineuse, est indiquée lorsque l'on doit assurer :
une injection continue intraveineuse de quantités précises, souvent importantes, de médicaments, de solutés, de solutions physiologiques ou encore de produits dérivés du sang (transfusion sanguine), dans un but thérapeutique ou diagnostique, à un rythme régulier, étalé dans le temps ;
des injections discontinues répétées, elle permet alors de respecter le capital veineux en évitant des ponctions veineuses répétitives.
Le système de goutte-à-goutte peut être relié au capital veineux : à une voie veineuse périphérique ou profonde (voie veineuse centrale, cathéter à chambre implantable), au capital artériel ou intrathécale.
Voie veineuse périphérique
C'est la voie de première intention, la plus simple de mise en place.
Voie veineuse centrale
Plus complexe de mise en place, nécessitant en particulier l'intervention d'un médecin, elle est réservée à des indications bien précises : échec d'une pose de voie d'abord périphérique, nécessité de passer certains médicaments, nécessité d'avoir un gros débit de perfusion, en particulier en milieu de réanimation.
Le cathéter à chambre implantable en est un cas particulier où le dispositif est posé de manière chirurgicale.