lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Military_laser_experiment.jpg/250px-Military_laser_experiment.jpg|vignette|250x250px| Une expérience laser sur une table optique
lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Light_Amplification_by_Stimulated_Emission_of_Radiation.jpg/250px-Light_Amplification_by_Stimulated_Emission_of_Radiation.jpg|vignette|250x250px| Modules laser (fréquences de bas en haut : 405, 445, 520, 532, 635 et 660 nm)
La science du laser ou physique du laser est une branche de l'optique qui décrit la théorie et la pratique des lasers.
La science laser concerne principalement l'électronique quantique, la construction laser, la conception de cavités optiques, la physique de la production d'une inversion de population dans les milieux laser et l'évolution temporelle du champ lumineux dans le laser.
Elle s'intéresse également à la physique de la propagation des faisceaux laser, en particulier la physique des faisceaux gaussiens, aux applications laser, et aux domaines associés tels que l'optique non linéaire et l'optique quantique.
La science du laser est antérieure à l'invention du laser lui-même. Albert Einstein créa les bases du laser et du maser en 1917, via un article dans lequel il a re-dérivé la loi de rayonnement de Max Planck en utilisant un formalisme basé sur des coefficients de probabilité (coefficients d'Einstein) pour l'absorption, l'émission spontanée et l'émission stimulée de rayonnement électromagnétique. L'existence de l'émission stimulée a été confirmée en 1928 par Rudolf W. Ladenburg.
En 1939, Valentin A. Fabrikant fait la première proposition de laser. Il précise les conditions requises pour l'amplification de la lumière par émission stimulée.
En 1947, Willis E. Lamb et RC Retherford trouvent une émission stimulée apparente dans le spectre de l'hydrogène et en effectuent la première démonstration.
En 1950, Alfred Kastler (prix Nobel de physique 1966) propose la méthode du pompage optique, confirmée expérimentalement deux ans plus tard par Brossel, Kastler et Winter.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives an introduction to Lasers by both considering fundamental principles and applications. Topics that are covered include the theory of lasers, laser resonators and laser dynamics.
In
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
Provide understanding of the optical properties of materials, principles of laser operation and properties of generated light. Comprehension of basics of interaction between laser light and materials
Explore les oscillations de relaxation dans les diodes laser et le bruit d'intensité relative, couvrant la modulation laser et la mesure des écarts de fréquence.
Explore les autocorrélateurs dans les systèmes laser, couvrant le fonctionnement de base, les caractéristiques de bruit, les lasers ultrarapides et la conversion de fréquence.
vignette|Association Warungi. En physique, notamment en physique statistique, une inversion de population se produit lorsqu'un système (à trois niveaux d'énergie minimum) comme un groupe d'atomes ou molécules, se trouve dans un état dans lequel la majorité des éléments sont dans un état excité plutôt que dans leur état fondamental, i.e. : > . Le phénomène d’inversion de population est une étape nécessaire dans le fonctionnement d'un laser. Avoir une population plus élevée dans le niveau de plus haute énergie que dans le niveau n'est pas une situation d'équilibre.
thumb|Émission stimulée (lasers). L’émission stimulée (ou émission induite) est, en physique atomique, le processus de désexcitation d'un électron favorisé en illuminant l’atome d’une lumière ayant une longueur d’onde correspondant à l’énergie de transition entre les deux états électroniques. Ce processus, qui est la base du fonctionnement des lasers, ne peut être compris que dans le cadre de la théorie quantique des champs qui considère d’un point de vue quantique à la fois l’électron en orbite autour de l’atome ainsi que le champ électromagnétique qui interagit avec l’atome.
En optique, on appelle amplificateur optique un dispositif qui amplifie un signal lumineux sans avoir besoin de le convertir d'abord en signal électrique avant de l'amplifier avec les techniques classiques de l'électronique. Un amplificateur à fibre dopée fonctionne à la manière d'un laser. Une portion de fibre optique est dopée et est pompée optiquement avec un laser afin de placer les ions de dopage dans un état excité.
Quantum optics studies how photons interact with other forms of matter, the understanding of which was crucial for the development of quantum mechanics as a whole. Starting from the photoelectric effect, the quantum property of light has led to the develop ...
Recent years have seen spectacular developments in the domain of nano-optics.
Alongside the well-known techniques of super-resolution microscopy progress
in nanofabrication has enabled important improvements in the fields
of optical imaging and spectros ...
The goal of 3D printing is to realize complex 3D structures by locally adding material in small volume elements called voxels - in contrast to successively subtracting material by etching, milling or machining. This field started with optics-based proposal ...