La triphénylphosphine ou le triphénylphosphane (IUPAC), est un composé organophosphoré de formule P(C6H5)3 - parfois abrégé en PPh3 ou Ph3P. Elle est largement utilisée dans la synthèse de composés organiques et organométalliques. C'est un composé relativement stable qui existe sous la forme d'un solide cristallin à température ambiante et qui se dissout dans les solvants non polaires comme le benzène. La triphénylphosphine peut être préparée en laboratoire par traitement du trichlorure de phosphore avec le bromure de phénylmagnésium ou le phényllithium. La synthèse industrielle met en jeu la réaction de Friedel-Crafts entre le trichlorure de phosphore et le benzène. La triphénylphosphine peut être recristallisée soit dans l'éthanol chaud soit dans l'isopropanol chaud. Cette purification est parfois conseillée pour enlever l'oxyde de triphénylphosphine, de formule OP(C6H5)3, qui s'est formé par oxydation lente par l'air. P(C6H5)3 est largement utilisé en synthèse organique. La réaction du P(C6H5)3 sur les halogénoalcanes conduit à des sels phosphoriques appelés aussi sels de phosphonium. Ces sels réagissent avec des bases fortes (type organométalliques par exemple les organolithiens, ions amidures -NH2− ou hydrure H−, des bases moins fortes pouvant être utilisées dans certains cas) pour former des ylures de phosphore, appelés aussi phosphoranes. Ces molécules sont utilisées en particulier dans la réaction de Wittig, où, créées in situ, elles réagissent avec des composés carbonylés, aldéhydes ou cétones, pour former des dérivés éthyléniques, voire des alcènes. La réaction de P(C6H5)3 sur le dichlore donne Cl2P(C6H5)3, créé in situ pour transformer les alcools en dérivés chlorés, formant par la même occasion HCl et un oxyde de tryphénylphosphine O=P(C6H5)3. La triphénylphosphine est souvent utilisée comme ligand d'un cation métallique pour former un complexe de coordination. Elle se lie à la plupart des métaux de transition, en particulier aux métaux du milieu et de la fin du bloc d comme le palladium, le platine, le ruthénium, le nickel et l'osmium.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CH-422: Catalyst design for synthesis
This course on homogeneous catalysis provide a detailed understanding of how these catalysts work at a mechanistic level and give examples of catalyst design for important reactions (hydrogenation, ol
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
CH-435: Asymmetric catalysis for fine chemicals synthesis
The asymmetric synthesis of fine chemicals is a research topic of growing importance for the synthesis of modern materials, drugs and agrochemicals. In this lecture, the concepts of asymmetric catalys
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
Cognition sociale
S'oriente vers la connaissance sociale, l'efficacité de l'apprentissage collaboratif, le consensus de groupe et le rôle de la technologie dans l'amélioration des interactions.
Mécanisme d'hydrogénation
Plonge dans le mécanisme de réaction détaillé de l'hydrogénation, en mettant l'accent sur le catalyseur de Wilkinson et l'impact de la conception du ligand.
Bases homogènes de la catalyse
Introduit les bases de la catalyse homogène, en se concentrant sur les mécanismes de réaction et la conception du catalyseur.
Afficher plus
Publications associées (64)

Investigating active phase loss from supported ruthenium catalysts during supercritical water gasification

Frédéric Vogel, Mohamed Tarik, David Baudouin

Active phase loss mechanisms from Ru/AC catalysts were studied in continuous supercritical water gasification (SCWG) for the first time by analysing the Ru content in process water with low limit-of-detection time-resolved ICP-MS. Ru loss was investigated ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2021

Investigating active phase loss from supported ruthenium catalysts during supercritical water gasification

Oliver Kröcher, Frédéric Vogel, Mohamed Tarik, David Baudouin

Active phase loss mechanisms from Ru/AC catalysts were studied in continuous supercritical water gasification (SCWG) for the first time by analysing the Ru content in process water with low limit-of-detection time-resolved ICP-MS. Ru loss was investigated ...
2021

Palladium-Catalyzed Carboamination of Allylic Alcohols Using a Trifluoroacetaldehyde-Derived Tether

Jérôme Waser, Bastian Antoine Rodolphe Claude Muriel, Ugo Jonathan Orcel

The selective palladium-catalyzed carboamination of allylic alcohols is reported on the basis of the use of an easily introduced trifluoroacetaldehyde-derived tether. Aminoalkynylation reactions were realized using alkynyl bromides and commercially availab ...
2017
Afficher plus
Concepts associés (19)
Tribromure de phosphore
Le tribromure de phosphore est un composé chimique de formule . Il s'agit d'un liquide incolore légèrement volatil à l'odeur âcre, ininflammable, qui se décompose violemment au contact de l'eau et forme des fumées à l'air libre par hydrolyse en présence d'humidité. La molécule est tétraédrique, le doublet non liant de l'atome de phosphore interdisant aux quatre atomes d'être coplanaires — la molécule d'ammoniac présente également la même configuration. Il est utilisé au laboratoire pour convertir les alcools en halogénoalcanes.
Composé organophosphoré
Un composé organophosphoré est un type de composé organique comportant au moins un atome de phosphore. Les composés d'intérêt biologique tels l'ADN, d'une importance capitale notamment en biochimie, ne sont pas à proprement parler des composés organophosphorés : ils ne contiennent aucune liaison carbone-phosphore, et sont exclusivement des mono-, di- et triphosphates. Le Ténofovir est un organophosphoré proprement dit, alors que le désoxyadénosine monophosphate n'en est pas un.
Ylure
Un ylure est une espèce chimique moléculaire neutre et dipolaire dont un atome possède une charge formelle négative (il s'agit souvent d'un atome de carbone, la molécule étant dans ce cas un carbanion) tandis qu'un atome adjacent, de nature différente (généralement d'azote, de phosphore ou de soufre), possède une charge formelle positive, ces deux atomes ayant chacun leur octet complet d'électrons de valence. Les zwitterions diffèrent des ylures en ce que les charges opposées y sont portées par des atomes non adjacents.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.