La victimisation est le fait d'être considéré comme victime d'un acte ou d'un phénomène donné (rejet social, catastrophe naturelle, agression, terrorisme, racisme, etc.).
Le fait d'attribuer aux victimes la responsabilité de la situation dans laquelle elles se trouvent est un phénomène nommé « double victimisation » ou en.
De nombreuses associations de victimes (Aide aux parents d'enfants victimes, SOS-Attentats) ont permis en France de faire évoluer la législation, afin qu'elle leur soit plus favorable. Le statut de victime est considéré par ces associations comme temporaire, le but de leurs actions devant permettre à la victime de se reconstruire.
Dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.
La victimisation peut éventuellement empêcher la personne concernée de sortir de cet état de victime.
Le statut de victime peut être inventé pour en retirer un bénéfice. La fausse victime fait en ce cas preuve de perversion.
L'auto-victimisation est la conception d'une victimisation dans un voisinage pour une variété de raisons, telles que justifier l'abus d'autres voisins, la manipulation par les autres, ou par un besoin d'attention.
La victimologie distingue deux types de victimisation :
La victimisation primaire qui englobe les conséquences directes d'un acte
La victimisation secondaire applicable lorsque des conséquences négatives découlent du traitement de la victime par les autorités, c'est le cas par exemple lorsque la victime n'arrive pas à se faire reconnaître en tant que tel (i.e. traitement judiciaire d'une éventuelle plainte)
Jean-Marie Apostolidès, Héroïsme et victimisation. Une histoire de la sensibilité, Exils, 2003. Éditions du Cerf, collection « L'Histoire à vif », 2011 Présentation sur le site des éditions du Cerf, consulté le
Joëlle Bordet, « Héros-victime, une figure d'identification pour les jeunes des quartiers populaires », Topique, 2014/1 (n° 126), p. 7-15. DOI : 10.3917/top.126.0007.
Guillaume Erner, La Société des victimes, La Découverte, 2006.