La programmation lettrée (ou programmation littéraire) est une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth qui se veut différente du paradigme de programmation structurée des années 1970. Le paradigme de la programmation lettrée, tel qu'il a été conçu par Knuth, s'éloigne dans son écriture de l'ordonnancement imposé par l'ordinateur, et à la place autorise les développeurs à utiliser un ordre imposé par la logique et le fil de leur pensée. Les programmes lettrés sont écrits, dans un langage naturel, comme une exposition ininterrompue de la logique, à la manière d'un essai, dans lequel sont incluses des macros qui masquent les abstractions et la complexité. La programmation lettrée propose des outils pour obtenir, à partir d'un fichier source, deux représentations : l'une utilisée par un compilateur ou un exécutable, le code « emmêlé », et l'autre lue comme une documentation formatée, qui est dite « tissée » à partir de la source lettrée. Alors que les premiers outils de programmation lettrée étaient spécifiques à chaque langage de programmation, la deuxième génération a produit des utilitaires indépendants des langages et existant hors de ceux-ci. Edsger Dijkstra, dans sa conférence Turing, , avait mentionné qu'un esprit porté sur la rigueur mathématique et une maîtrise exceptionnelle de la langue maternelle étaient deux caractères essentiels qui faisaient un bon programmeur. En France, Jacques Arsac était réputé dans les années 70 pour ne pas apprécier outre mesure les recours aux ordinogrammes alors à la mode et lui préférer largement le pseudo-code. Claude Pair promouvait, quant à lui, la méthode déductive, très proche de la programmation lettrée. Un programme lettré est une explication de la logique du programme en langage naturel, comme l'anglais, entremêlée de fragments de code source traditionnel (éventuellement de macros). Les macros, dans un fichier source lettré, se présentent comme des titres ou des phrases en langue naturelle, qui décrivent les abstractions créées au moment de résoudre le problème et cachent le morceau de code ou la .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (22)
ENG-209: Data science for engineers with Python
Ce cours est divisé en deux partie. La première partie présente le langage Python et les différences notables entre Python et C++ (utilisé dans le cours précédent ICC). La seconde partie est une intro
COM-490: Large-scale data science for real-world data
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
MATH-661: Advanced Scientific Programming in Python
This seminar teaches the participants to use advanced Python concepts for writing easier to read, more flexible and faster code. It teaches concepts in a hands-on and tangible fashion, providing examp
Afficher plus
Publications associées (19)
Personnes associées (1)
Concepts associés (15)
Langage de programmation
thumb|Fragment de code écrit dans le langage de programmation JavaScript. Un langage de programmation est un langage informatique destiné à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire, de significations, mais aussi d'un environnement de traduction censé rendre sa syntaxe compréhensible par la machine.
Commentaire (informatique)
vignette|Exemple de code source Java avec coloration syntaxique : le code source est en bleu, les commentaires en rouge (commentaires en bloc) et en vert (commentaires en ligne). Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l’exécution du programme.
MATLAB
MATLAB (« matrix laboratory ») est un langage de script émulé par un environnement de développement du même nom ; il est utilisé à des fins de calcul numérique. Développé par la société The MathWorks, MATLAB permet de manipuler des matrices, d'afficher des courbes et des données, de mettre en œuvre des algorithmes, de créer des interfaces utilisateurs, et peut s’interfacer avec d’autres langages comme le C, C++, Java, et Fortran.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.