MATLAB (« matrix laboratory ») est un langage de script émulé par un environnement de développement du même nom ; il est utilisé à des fins de calcul numérique. Développé par la société The MathWorks, MATLAB permet de manipuler des matrices, d'afficher des courbes et des données, de mettre en œuvre des algorithmes, de créer des interfaces utilisateurs, et peut s’interfacer avec d’autres langages comme le C, C++, Java, et Fortran.
Les utilisateurs de MATLAB (environ 4 millions en 2019) sont de milieux très différents tels que l’ingénierie, les sciences et l’économie, dans un contexte aussi bien industriel que pour la recherche.
Matlab peut s’utiliser seul ou bien avec des toolboxes (« boîte à outils »).
Le langage MATLAB est conçu par Cleve Moler à la fin des années 1970 à partir de deux bibliothèques écrites en Fortran : LINPACK et EISPACK.
Alors professeur de mathématiques à l'université du Nouveau-Mexique, il souhaite permettre à ses étudiants d'utiliser ces deux bibliothèques sans connaître le Fortran. Cleve Moler l'utilise ensuite pour des cours donnés à l'université Stanford où il reçoit un accueil mitigé de la part des étudiants en mathématiques habitués au Fortran.
Les étudiants en technologie, en particulier en traitement du signal, sont beaucoup plus intéressés. Un ingénieur, , en comprend rapidement les capacités et entreprend avec un collègue, Steve Bangert, de le recoder en langage C. En 1984, Jack Little, Cleve Moler et Steve Bangert créent la société The MathWorks afin de commercialiser la version 1.0 de MATLAB.
MATLAB évolue par la suite en intégrant par exemple la bibliothèque LAPACK en 2000, en se dotant de nombreuses boîtes à outils (Toolbox) et en incluant les possibilités données par d'autres langages de programmation comme C++ ou Java.
Le logiciel MATLAB est construit autour du langage MATLAB. Une interface en ligne de commande, qui est un des éléments du bureau MATLAB, permet d’exécuter des commandes simples.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course consists of two parts. The first part covers basic concepts of molecular symmetry and the application of group theory to describe it. The second part introduces Laplace transforms and Four
This course will discuss the main methods for the simulation of quantum time dependent properties for molecular systems. Basic notions of density functional theory will be covered. An introduction to
This course complements the theoretical knowledge learned in PDC with more advanced topics such as OFDM, MIMO, fading channels, and GPS positioning. This knowledge is put into practice with hands-on e
Python (prononcé ) est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
La programmation lettrée (ou programmation littéraire) est une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth qui se veut différente du paradigme de programmation structurée des années 1970. Le paradigme de la programmation lettrée, tel qu'il a été conçu par Knuth, s'éloigne dans son écriture de l'ordonnancement imposé par l'ordinateur, et à la place autorise les développeurs à utiliser un ordre imposé par la logique et le fil de leur pensée.
thumb|Fragment de code écrit dans le langage de programmation JavaScript. Un langage de programmation est un langage informatique destiné à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire, de significations, mais aussi d'un environnement de traduction censé rendre sa syntaxe compréhensible par la machine.
The method of moments (MOM), as introduced by Roger F. Harrington more than 50 years ago, is reviewed in the context of the classic potential integral equation (IE) formulations applied to both electrostatic (part 1) and electrodynamic or full-wave problem ...
The method of moments (MOM), as introduced by R. F. Harrington more than 50 years ago, is reviewed in the context of the classic potential integral equation (PIE) formulations applied to both electrostatic (part 1) and electrodynamic, or full-wave, problem ...
Piscataway2024
Séances de cours associées (190)
, , ,
Data and code associated with the following paper: V. Vento et al, Nano Lett. 2023 A thorough explanation of the experiment performed is available there. The name of each sub-folder and file in Maps_data_code.zip indicates the correspondin ...
Explore les techniques d'interpolation des données et d'ajustement des courbes à l'aide de MATLAB pour analyser et visualiser les données expérimentales.