Le turboréacteur est un système de propulsion qui transforme le potentiel d'énergie chimique contenu dans un carburant, associé à un comburant qu'est l'air ambiant, en énergie cinétique permettant de générer une force de réaction en milieu compressible dans le sens opposé à l'éjection.
Ce type de moteur est essentiellement utilisé sur les avions de type commercial ou militaire. La poussée générée résulte de l'accélération d'une certaine quantité d'air entre l'entrée (buse d'entrée d'air) et la sortie (tuyère d'éjection). Afin d'injecter une quantité d'air suffisante en masse, un accroissement de la pression à vitesse à peu près constante est assuré par le compresseur d'entrée. Un important dégagement d'énergie est ensuite provoqué par la combustion d'un carburant, généralement du kérosène, avec l'oxygène de l'air qui traverse la machine. Une partie de l'énergie produite est récupérée par une turbine à la sortie de la chambre de combustion pour entraîner certains accessoires, dont le compresseur situé juste en aval de l'entrée d'air. L'autre partie du flux chaud (additionnée ou non au flux froid suivant le type de réacteur) produit la poussée par détente dans la tuyère d'éjection.
vignette|upright=1.25|Turboréacteur Pratt & Whitney J58 de l'avion de reconnaissance Lockheed SR-71 Blackbird.
Le principe du turboréacteur est déjà établi dès la deuxième moitié du , mais c'est depuis le milieu du que le rapport coût/efficacité du turboréacteur le rend particulièrement attractif pour les avions de transport qui volent dans le domaine du haut subsonique (entre Mach et ), d'où son utilisation sur les avions civils des familles Airbus A3xx, Boeing B7xx
Grâce à des adaptations sur les buses d'entrée pour absorber les ondes de choc en vol supersonique, et à une capacité de générer des vitesses d'éjection supérieures à la vitesse du son grâce à une réchauffe des gaz par postcombustion, ils sont capables de couvrir les domaines de vol allant du subsonique au supersonique. Ils sont utilisés par exemple sur les avions de combat (Dassault Rafale, Fighting Falcon.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'analyse des systèmes ouverts, y compris le travail de débit, le transfert d'énergie, les turbines, les compresseurs, les pompes et les échangeurs de chaleur.
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Le moteur-fusée est un type de moteurs à réaction, c'est-à-dire un engin qui projette un fluide (gaz ou liquide) vers l'arrière, ce qui transmet par réaction une poussée au véhicule solidaire du moteur, de force égale et de direction opposée, vers l'avant. Le moteur-fusée présente la particularité d'expulser une matière qui est entièrement stockée dans le corps du véhicule. Ce type de moteur est en particulier utilisé par les fusées car, étant autosuffisant, il peut fonctionner dans un milieu dépourvu d'atmosphère, mais également par les missiles car il permet d'atteindre des vitesses très importantes.
Un compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter la pression d'un gaz, et donc son énergie. Il existe également des compresseurs sans aucun organe mécanique, ce sont les thermocompresseurs, plus communément appelés éjecteurs. Pour exercer la même fonction sur un liquide, quasi incompressible, on utilise une pompe. vignette|upright=1.5|Schéma de principe d'un compresseur à turbine. vignette|upright=0.5|Symbole du compresseur sur un schéma TI.
vignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
We investigate the gas-phase structure of the neutral pentaalanine peptide. The IR spectrum in the 340-1820 cm-1 frequency range is obtained by employing supersonic jet cooling, infrared multiphoton dissociation, and vacuum-ultraviolet action spectroscopy. ...
The invention discloses systems and methods for generation of microfluidic jets providing a tool for very precise and localized delivery of e.g., medicaments. The proposed solution overcomes shortcomings related to miniaturization of a jet injection techno ...
The presence of aerodynamic vortices is widespread in nature. They can be found at small scales near the wing tip of flying insects or at bigger scale in the form of hurricanes, cyclones or even galaxies. They are identified as coherent regions of high vor ...