BielefeldBielefeld ( ) est une ville-arrondissement industrielle d'Allemagne, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la lisière de la forêt de Teutberg. Bielefeld est la plus grosse ville de la région de Westphalie Est-Lippe. thumb|left|Maisons sur la place du vieux marché (Alter Markt). Bielefeld a été fondée en 1214 par le Comte Hermann IV de Ravensberg afin de garder un passage traversant la forêt de Teutoburg. Un grand château, le Sparrenburg, a été construit au milieu de la ville médiévale.
BrêmeBrême (Bremen ), ou en forme longue Municipalité de Brême (Stadtgemeinde Bremen), est une ville hanséatique de du Nord-Ouest de l'Allemagne. Brême constitue l'une des deux villes enclavées dans le Land de Basse-Saxe appartenant à celui de Brême (nom officiel : Freie Hansestadt Bremen, c'est-à-dire « ville hanséatique libre de Brême »), qui rappelle l'adhésion de la ville à la Ligue hanséatique, l'autre étant Bremerhaven. En 2005, on estimait la population de la ville à , l'aire métropolitaine de Brême ayant une population de .
HerfordHerford est une ville allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, chef-lieu de l’arrondissement de Herford dans le district de Detmold et la province de Westphalie-Lippe. Herford se situe dans le « Ravensberger Hügelland », paysage de collines basses entre la forêt de Teutberg et le Wiehengebirge. Le lieu le plus élevé est le Dornberg dans le quartier Schwarzenmoor (240 m), le lieu le plus bas est situé dans la Vallée du Werre dans le quartier Falkendiek (56 m).
Guerre des SaxonsLa guerre des Saxons a été une série de campagnes militaires et d'insurrections qui durera trente-deux ans, commençant en 772, lorsque Charlemagne a envahi la Saxe païenne avec l'intention de la conquérir et se termina en 804, lorsque la dernière rébellion des tribus mécontentes a été écrasée. Au total, dix-huit batailles ont été livrées dans ce qui est maintenant le nord-ouest de l'Allemagne. Elles ont entraîné l'incorporation de la Saxe dans l'empire carolingien (751-987) et la conversion forcée des Saxons du paganisme germanique au christianisme.
Province de WestphalieLa province de Westphalie (en allemand : Provinz Westfalen) est une ancienne province du royaume de Prusse, puis de l'État libre de Prusse. Elle avait pour chef-lieu Münster, et pour bornes : au nord le royaume de Hanovre, au nord-ouest le royaume de Hollande, à l'ouest la province de Rhénanie, au sud le duché de Nassau, la principauté de Waldeck, l'électorat de Hesse et le grand-duché de Hesse à l'est, l'électorat de Hesse, le royaume de Hanovre, le duché de Brunswick Elle se divisait en trois districts : Münster, Minden et Arnsberg.
Anciens territoires de l'Est de l'AllemagneLes anciens territoires de l'Est de l'Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l'est de la frontière orientale de l'Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l'Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale. Les territoires perdus après la Première Guerre mondiale comprennent la plus grande partie de la province de Posnanie et de la Prusse-Occidentale.
WeserLa Weser (aussi appelée en français la Visurge, mais ce nom tend à disparaître) est un fleuve allemand né de la réunion de deux rivières, la Werra et la Fulda, qui confluent en Basse-Saxe à Hann. Münden. Après un parcours de , elle se jette dans la mer du Nord au niveau de Bremerhaven grâce à un grand estuaire, dans lequel se manifeste un phénomène de mascaret sur une longueur de . La Weser est, avec l'Ems, le seul fleuve dont le cours se trouve entièrement sur le territoire allemand.
MünsterMünster est une ville allemande située dans le Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Mönster en dialecte local). De 1815 à 1945, Münster était la capitale de la province depuis lors disparue de Westphalie (Westfalen). La ville, étendue sur et bordée par l'Aa, se situe entre Osnabrück et Dortmund, au centre de l'actuelle province de Münster (Münsterland). Depuis 1915, la ville a le statut officiel de Großstadt (« grande ville »).
OsnabrückOsnabrück (en bas-allemand Ossenbrügge) est une ville-arrondissement de Basse-Saxe, en Allemagne. Elle se trouve entre Münster et Brême, non loin de la frontière avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après Hanovre et Brunswick, elle est la troisième plus grande ville de Basse-Saxe. Elle est au centre d'une agglomération d'environ , et sa zone d'influence est estimée entre et un million de personnes. Osnabrück a été fondée en 780 par Charlemagne comme siège d'un évêché.
Elbe (fleuve)LElbe (allemand Elbe, , , tchèque Labe, sorabe Łobjo) est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en Tchéquie dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord par un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve Hambourg, premier port d'Allemagne. La longueur de ce fleuve est de kilomètres. Les appellations allemande et tchèque ont la même origine : dans l’Antiquité, les Grecs, les Celtes et les Romains nommaient le fleuve Albis, tandis que les Germains l’appelaient Albia.