La lexicographie est la science qui consiste à recenser les mots, les classer, les définir et les illustrer, par des exemples ou des expressions, pour rendre compte de l'ensemble de leurs significations et de leurs acceptions au sein d'une langue, afin de constituer un dictionnaire. Elle se distingue de la lexicologie, de la sémantique et de l'étymologie. Pierre Larousse (1817-1875) mourut avant même de voir son dictionnaire achevé. Alain Rey (1928-2020) dirigea et fut aussi le rédacteur de plusieurs types de dictionnaires dont le Dictionnaire historique de la langue française. En 1987, Bernard Quemada propose de distinguer deux concepts essentiels dans la conception d'un dictionnaire. La lexicographie, d'une part, correspond à l'ensemble des activités de recherche, d'analyse lexicologique et de compilation qui participent à l'élaboration d'un dictionnaire, qu'il y ait publication du dictionnaire ou non. La dictionnairique, d'autre part, désigne la discipline dont le principal objectif est la commercialisation d'un dictionnaire. La lexicographie va aujourd'hui de pair avec l'informatique. L'informatique accélère et facilite grandement la tâche du lexicographe attaché à la rédaction d'un dictionnaire. De nombreuses langues qui auraient été jadis condamnées à disparaître, principalement à cause de la rareté de leurs locuteurs et du coût de la création d'un dictionnaire papier, peuvent être sauvées : Toute personne ayant la double compétence lexicographique et informatique, qui se fixe comme objectif la collecte des mots et des expressions constituant toute langue, et en réalise le corpus, peut créer un dictionnaire pour une langue en voie de disparition ou en conserver les derniers vestiges.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.