La lexicographie est la science qui consiste à recenser les mots, les classer, les définir et les illustrer, par des exemples ou des expressions, pour rendre compte de l'ensemble de leurs significations et de leurs acceptions au sein d'une langue, afin de constituer un dictionnaire.
Elle se distingue de la lexicologie, de la sémantique et de l'étymologie.
Pierre Larousse (1817-1875) mourut avant même de voir son dictionnaire achevé.
Alain Rey (1928-2020) dirigea et fut aussi le rédacteur de plusieurs types de dictionnaires dont le Dictionnaire historique de la langue française.
En 1987, Bernard Quemada propose de distinguer deux concepts essentiels dans la conception d'un dictionnaire. La lexicographie, d'une part, correspond à l'ensemble des activités de recherche, d'analyse lexicologique et de compilation qui participent à l'élaboration d'un dictionnaire, qu'il y ait publication du dictionnaire ou non. La dictionnairique, d'autre part, désigne la discipline dont le principal objectif est la commercialisation d'un dictionnaire.
La lexicographie va aujourd'hui de pair avec l'informatique. L'informatique accélère et facilite grandement la tâche du lexicographe attaché à la rédaction d'un dictionnaire.
De nombreuses langues qui auraient été jadis condamnées à disparaître, principalement à cause de la rareté de leurs locuteurs et du coût de la création d'un dictionnaire papier, peuvent être sauvées : Toute personne ayant la double compétence lexicographique et informatique, qui se fixe comme objectif la collecte des mots et des expressions constituant toute langue, et en réalise le corpus, peut créer un dictionnaire pour une langue en voie de disparition ou en conserver les derniers vestiges.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
thumb|upright=1.2|Dictionnaire en latin constitué de plusieurs volumes, œuvre d'Egidio Forcellini (1771). Un dictionnaire est un ouvrage de référence contenant un ensemble de mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance (synonyme, antonyme, cooccurrence, traduction, étymologie). Le présent article concerne les dictionnaires unilingues qui décrivent ou normalisent une langue.
Le prescriptivisme linguistique, ou grammaire prescriptive, est l'établissement de règles définissant l'usage jugé correct de la langue. Ces règles peuvent porter sur des aspects linguistiques tels que l'orthographe, la prononciation, le vocabulaire, la syntaxe et la sémantique. Souvent liées au purisme linguistique, ces pratiques normatives sous-entendent que certains usages sont incorrects, incohérents, illogiques, peu compréhensibles, voire laids ; ce même dans les cas où les usages ainsi décriés sont plus courants que l'usage prescrit.
Couvre les opérations matricielles, les transformations de Fourier, les modèles gaussiens et les représentations de signaux en utilisant des méthodes algébriques.
This article reports on the current state of the OBI DICT project, a bilingual e-dictionary of oracle-bone inscriptions (OBI), incorporating artificial intelligence (AI) image recognition technology. It first provides a brief overview of the development of ...
State-of-the-art automatic speech recognition (ASR) and text-to-speech systems require a pronunciation lexicon that maps each word to a sequence of phones. Manual development of lexicons is costly as it needs linguistic knowledge and human expertise. To fa ...
EPFL2017
, , ,
We propose a novel sparse dictionary learning method for planar shapes in the sense of Kendall, namely configurations of landmarks in the plane considered up to similitudes. Our shape dictionary method provides a good trade-off between algorithmic simplici ...