Art féministealt=Sculpture féminine et colorée aux formes excessivement rondes.|vignette|Une Nana de Niki de Saint Phalle. L'art féministe est un mouvement artistique contemporain regroupant des artistes et des œuvres revendiquant ou s'inscrivant dans un discours féministe. Son apparition, dans les années 1960 et 1970 est concomitante à la prise d'ampleur du mouvement féministe, mais également à l'émergence de nouvelles formes d'expressions artistiques, comme la performance.
Art relationnelL'Art relationnel désigne un ensemble de pratiques artistiques contemporaines dont l'essence repose sur la question très vaste de la relation. Ce concept est lié, sans s'y limiter, à celui d'« esthétique relationnelle », proposé par Nicolas Bourriaud au cours des années 1990. L'esthétique relationnelle se réfère à un corpus d'œuvres défini par Nicolas Bourriaud dans des articles publiés au cours des années 1990, notamment dans la revue Documents sur l'art et dans des catalogues d'exposition, et repris en 1998 dans son ouvrage Esthétique relationnelle.
Process artvignette|"L'Espagne vous demande pardon" par Abel Azcona. en Le process art ou art processuel est un mouvement artistique apparu dans les années 1960 et 1970 mettant l'accent sur le processus de création. L'art processuel s'attache à l’activité, au geste de l’artiste, à son attitude et son intention, plus qu'à l'objet produit lui-même.
ExpressionnismeL’expressionnisme est un courant artistique figuratif apparu au début du , en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
Francis PicabiaFrancis Picabia, né Francis-Marie Martinez de Picabia le à Paris () et mort le dans la même ville, est un peintre, dessinateur et écrivain français, proche du mouvement dada, puis surréaliste. Francis Picabia est le petit-fils de Juan Martinez Picabia, né à Cuba, puis émigré à New York et Madrid et, côté maternel, d'Alphonse Davanne (1824-1912), chimiste et photographe, et président de la Société française de photographie. Son oncle, Maurice Davanne, est conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.
Salon des refusésthumb|Façade du palais de l'Industrie à Paris. Le Salon des refusés s'ouvre à Paris le en marge du Salon officiel et expose, dans douze salles du palais des Champs-Élysées, annexe du palais de l'Industrie, d'artistes par Napoléon III sous le conseil de Viollet-le-Duc. L'empereur jugeait que le jury officiel était trop sévère, ce dernier ayant refusé sur les qui lui furent présentées et Viollet le Duc, en lutte contre l'Académie des beaux-arts, souhaitait une révolution artistique adaptée au monde moderne.
Western paintingThe history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
MaximalismIn the arts, maximalism, a reaction against minimalism, is an aesthetic of excess. The philosophy can be summarized as "more is more", contrasting with the minimalist motto "less is more". The term maximalism is sometimes associated with postmodern novels, such as those by David Foster Wallace and Thomas Pynchon, where digression, reference, and elaboration of detail occupy a great fraction of the text.
Peinture de paysagevignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
Art figuratifL'art figuratif est un style artistique qui se manifeste par la représentation du visible. Ces modèles visibles, sont parfois représentés tels qu'ils se présentent, et avec la volonté d'en restituer tous les détails, c'est le naturalisme, mais le plus souvent la représentation simplifie, garde l'essentiel, schématise ou bien l'artiste joue avec les formes qu'il organise, crée une nouvelle forme où le modèle visible a été déformé, voire stylisé par la cohérence des déformations, la cohérence, l'harmonie des formes organisées, composées.