Acide phytiqueL’acide phytique (ou acide myo-inositol hexaphosphorique, ou hexakisphosphate de myo-inositol) ou IP6, est une molécule de formule brute , dont la formule développée est un phosphate d’inositol, composé d’un cycle myo-inositol dans lequel chacun de ses groupes hydroxyles OH est monophosphorylé (par un phosphate -O-PO(OH)). L’acide phytique est abondant dans les végétaux : il se forme pendant la maturation des graines et dans les graines dormantes.
Haricot (homonymie)Le terme « haricot » désigne plusieurs plantes appartenant à différents genres de la famille des légumineuses (Fabaceae) : Phaseolus, Vigna, Psophocarpus, Calia et Canavalia. Il désigne aussi le haricot de mer, nom vernaculaire de l'algue Himanthalia elongata. Il désigne également la partie comestible de ces plantes, généralement les graines, consommées comme haricots secs (appelés fèves au Canada), mais aussi chez certaines espèces les gousses, récoltées avant maturité (haricots verts et fèves, notamment).
Défense des plantes contre les herbivoresvignette|redresse=1.8|Diagramme représentant quatre métabolites secondaires des plantes qui interviennent dans leur défense contre les herbivores. vignette|L'hétérophyllie du houx (Ilex aquifolium) avec cinq feuilles qui proviennent du même individu. Le broutage d'un pied de houx peut induire localement une spinescence plus importante, ce qui suggère une adaptation de défense contre les mammifères herbivores, montrant le contrôle épigénétique de la plasticité phénotypique des plantes.
Légumethumb|Étal de légumes variés alt=|vignette|Légumes cultivés dans un jardin potager Un légume c'est la plante ou la partie d'une plante comestible d'une espèce potagère. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, peut être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shiitaké) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient.
Graine germéethumb|right|200px|germinations diverses prêtes à être consommées. Les graines germées, aussi appelées germinations sont des graines qu'il est d'usage de faire germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation, de boisson ou de préparation de semis. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être fortement augmentés lors du processus de germination. Dans un germe de blé, on trouve même certaines molécules, telles que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.