Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
BalikpapanBalikpapan est une ville d'Indonésie. C'est la de la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. Elle est située sur le détroit de Macassar, à au sud-est de Samarinda, la capitale de la province. La ville a le statut de kota. Dans son ouvrage paru en 1724, Oud en Nieuw Oost-Indiën vervattende een naaukeurige en uitvoerige verhandelinge van Nederlands mogentheyd in die gewesten, le naturaliste et explorateur hollandais François Valentijn, qui parcourt l'archipel pour évangéliser ses populations, mentionne un village situé à 3 milles en amont d'une rivière qui se jette dans une baie du nom de « Bilipapan ».
BugisLes Bugis, ou Ugi en langue bugis, sont un peuple de la province indonésienne de Sulawesi du Sud dans l'île de Célèbes. Les Bugis reconnaissent cinq genres, à savoir makkunrai et oroané, qui correspondent respectivement à homme cisgenre et femme cisgenre; calabai et calalai, pour les hommes trans et les femmes trans, ainsi que bissu, qui est moins facilement comparable à la conception occidentale du genre. En Indonésie, les Bugis ont la réputation d'être parmi les musulmans les plus fervents.
BornéoBornéo est une île de l'Asie du Sud-Est (Insulinde). De forme massive, Bornéo est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ d'habitants (densité : ). L'Indonésie appelle l'île Kalimantan. Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud. Brunei, riche en pétrole, situé sur la côte nord, couvre 0,8% de la superficie des terres de Bornéo ().
Kalimantanvignette| redresse=2| Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo, au centre-ouest de la carte. Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ 73 % de la superficie de l'île. Le mot Kalimantan est emprunté à l'indonésien, langue dans laquelle il désigne l'ensemble de l'île de Bornéo. Il dérive du sanskrit Kalamanthana (« île au climat brûlant »), composé de kal[a] (« temps, saison, période ») et manthan[a] (« tourner, bouillir, brûler »). Kalimantan est divisée en cinq provinces.