Saumon atlantiqueLe saumon atlantique ou saumon de l'Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poissons (saumons) appartenant à la famille des Salmonidés. Il vit dans les zones tempérées, fraîches et froides de l'océan Atlantique. Il est élevé de façon intensive en pisciculture (en mer, en cages flottantes) depuis les années 1980. La Norvège en est le plus gros producteur. Longueur maximale observée : pour le mâle et pour la femelle. Poids maximum : , avec un record de Longévité maximale observée : entre 9 et 11 ans.
Oncorhynchus tshawytschaLe saumon royal, saumon chinook, ou saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) est une espèce de poissons anadromes présents dans les eaux du nord de l'océan Pacifique. Il était autrefois présent dans les fleuves de la façade pacifique de l'Alaska à la Californie. Il en existe aussi des populations au Japon et dans les South Island de Nouvelle-Zélande. C'est le plus grand des saumons américains. Il est aussi apprécié pour sa richesse en omega 3. C'est l'une des espèces de saumons nord-américaines les plus appréciées des pêcheurs sportifs.
Oncorhynchus clarkiiThe cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii) is a fish species of the family Salmonidae native to cold-water tributaries of the Pacific Ocean, Rocky Mountains, and Great Basin in North America. As a member of the genus Oncorhynchus, it is one of the Pacific trout, a group that includes the widely distributed rainbow trout. Cutthroat trout are popular gamefish, especially among anglers who enjoy fly fishing. The common name "cutthroat" refers to the distinctive red coloration on the underside of the lower jaw.
Oncorhynchus nerkathumb|Saumon rouge mâle et femelle Oncorhynchus nerka, aussi appelé saumon rouge, saumon nerka ou sockeye, est une espèce de saumon vivant dans l'océan Pacifique. Il est le troisième saumon le plus commun après le saumon rose et le saumon « Chum ». Le nom anglais Sockeye Salmon se traduit littéralement par « saumon à œil de chaussette ». Le nom français est saumon rouge. Il mesure jusqu'à 84 cm de long. Un type de saumon rouge aux mœurs lacustres est appelé Kokanee (mot d'origine colville-okanagan) et est beaucoup plus petit que ses homologues océaniques.
FrayèreUne frayère est un lieu aquatique où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés. 250px|vignette|Ponte amphibienne en Pologne. La frayère désigne l'endroit où les femelles déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence, puisque la fécondation chez la plupart de ces animaux est externe. Les frayères se trouvent souvent sur les fonds sableux ou sablo-vaseux des rivières, des étangs, des lacs, des marais, des estuaires, voire des zones marines très profondes.
Oncorhynchus masouLe saumon masou ou saumon du Japon (Oncorhynchus masou) est une espèce de poissons appartenant à la famille des Salmonidés. Il vit dans les eaux de l'océan Pacifique le long de l'Asie de l'Est, allant du Kamtchatka, les îles Kouriles, Sakhaline, Primorsky en passant par la Corée, Taiwan et le Japon. Selon : non-classé Oncorhynchus masou 'Biwa''' sous-espèce Oncorhynchus masou formosanus sous-espèce Oncorhynchus masou ishikawae sous-espèce Oncorhynchus masou masou sous-espèce Oncorhynchus masou rhodurus Sel
Truite arc-en-cielLa truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss - aussi appelée Salmo gairdneri) est une espèce de salmonidés, originaire du sous-continent nord-américain où elle est commune, mais se trouvant également en Europe et en Amérique du Sud, où elle a été introduite. L'espèce est aussi appelée « saumon arc-en-ciel » au Canada, le nom anglais le plus utilisé étant steelhead trout. Cette espèce mesure une longueur maximale observée de pour le mâle et un poids maximum observé de , ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans.
SalmonidaeLes Salmonidés (Salmonidae) sont une famille de poissons à nageoires rayonnées très prisés pour l'alimentation humaine et qui sont, de ce fait, largement pêchés à l'état sauvage ou élevés dans le cadre de la salmoniculture. Elle est l'unique famille de l'ordre des Salmoniformes. Elle comprend les saumons, les ombles, les ombres, les corégones et les truites, et tire son nom (ainsi que l'ordre des Salmoniformes) des saumons de l'Atlantique et des truites du genre Salmo.
KamtchatkaLe Kamtchatka (en Камчатка) est une péninsule volcanique de de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka. D'une superficie de , la péninsule compte une population d'environ , essentiellement des Russes, avec une minorité de Koriaks dans le Nord. Cela représente une densité de au kilomètre carré. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ».
Greenback cutthroat troutThe greenback cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii stomias) is the easternmost subspecies of cutthroat trout. The greenback cutthroat, once widespread in the Arkansas and South Platte River drainages of Eastern Colorado and Southeast Wyoming, today occupies less than 1% of its historical range. It is currently listed as threatened under the Endangered Species Act. It was adopted as the state fish of Colorado on March 15, 1994 replacing the unofficial rainbow trout. The greenback cutthroat's maximum size is .