DirgeA dirge (dirige, naenia) is a somber song or lament expressing mourning or grief, such as would be appropriate for performance at a funeral. Often taking the form of a brief hymn, dirges are typically shorter and less meditative than elegies. Dirges are often slow and bear the character of funeral marches. Poetic dirges may be dedicated to a specific individual or otherwise thematically refer to death.
GriefGrief is the response to loss, particularly to the loss of someone or some living thing that has died, to which a bond or affection was formed. Although conventionally focused on the emotional response to loss, grief also has physical, cognitive, behavioral, social, cultural, spiritual and philosophical dimensions. While the terms are often used interchangeably, bereavement refers to the state of loss, while grief is the reaction to that loss.
Pierre tombalethumb|Pierre tombale de l'écrivain Roald Dahl. Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre. Elle comporte généralement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès, ainsi parfois qu'un message personnel ou une prière appelé épitaphe. Lorsqu'elle est placée debout à la tête d'une tombe on parlera plus précisément d'une stèle. Une dalle funéraire , appelée aussi dalle tumulaire, est une plaque, le plus souvent de pierre et posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église ou sur un mur, et portant en général une épitaphe ou une effigie gravée.
Deuil dans le judaïsmevignette|lllustrations (mort et deuil) in Juedisches Ceremoniel par Georg Puschnera, éd. Peter Conrad Monath, Nuremberg (1724) Le deuil (hébreu : אבלות avelout) a lieu dans le judaïsme lorsqu'une personne perd son père, sa mère, son frère, sa sœur, son fils, sa fille ou son conjoint. Les prescriptions de deuil ont pour but de rendre hommage au mort (kevod hamet) et de soutenir les endeuillés au cours de leurs divers phases de deuil (ni'houm avelim).
EnterrementLenterrement ou inhumation est un rite funéraire pratiqué dans la majorité des cultures, consistant pour l'essentiel à l'enfouissement d'un cadavre, ou d'un cercueil le contenant, dans le sol ou dans un caveau aménagé dans le sol. Il est pratiqué dans les jours qui suivent le décès avec la participation des parents, amis et relations du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.
NoirLe noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs. Certains auteurs, qui prennent le mot « couleur » dans un sens restreint, estiment que le noir n'est pas une couleur. La culture occidentale associe principalement le noir au renoncement, involontaire dans le deuil ou volontaire dans la sobriété.
Rite funérairevignette|Procession funéraire juive en Pologne en 1939. vignette|Obsèques de Marguerite Moreno, 1948, Archives de Toulouse. Un rite funéraire, ou des funérailles, est un ensemble de gestes, de rites et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain pour lui rendre hommage et, en quelque sorte, l'accompagner grâce à une cérémonie. Les anthropologues considèrent généralement que les rituels funéraires sont un des fondements du passage à la civilisation.
Cimetièrevignette|L'ancien cimetière de Vesoul, France. vignette|Cimetière irlandais, comté d'Offaly. vignette|Cimetière finlandais, municipalité d'Nurmijärvi. vignette|Le cimetière d'Upernavik, au Groenland. Le sol ne pouvant être creusé, les cercueils sont déposés en surface puis recouverts de pierres ou de ciment. Les tombes sont décorées avec des fleurs artificielles. vignette|Cimetière musulman au coucher du Soleil à Marrakech, Maroc. Un cimetière est un groupement de sépultures parfois attenant à un lieu de culte.
Crémationvignette|Procession de crémation à Bali en Indonésie. vignette|Une crémation hindoue à Bali. vignette|redresse|Tour de crémation rituelle balinaise (Wadah) de Goesti Djilantik régent de Karangasem (Indonésie), en 1926. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. À l’instar de la plupart des techniques funéraires, y compris l’inhumation en pleine terre, elle vise à l’élimination des chairs qui constituent le risque principal de contagiosité.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».