vignette| Fonction de Wigner d'un état du type du "chat de Schrödinger" (mélange de 2 états opposés)
La fonction de Wigner (également appelée distribution de quasi-probabilité de Wigner) a été introduite par Eugene Wigner en 1932 pour étudier les corrections quantiques à la mécanique statistique classique. L'objectif était de lier la fonction d'onde qui apparaît dans l'équation de Schrödinger à une distribution de probabilité dans l'espace des phases.
La fonction de Wigner est une fonction génératrice de toutes les fonctions d'autocorrélation spatiale d'une fonction d'onde donnée en mécanique quantique. Ainsi, elle applique à la matrice de densité quantique la bijection entre les fonctions réelles de l'espace des phases et les opérateurs hermitiens introduite par Hermann Weyl en 1927 , dans un contexte lié à la théorie des représentations en mathématiques (voir l'article en anglais transformée de Weyl-Wigner). En effet, la fonction de Wigner est la transformée de Wigner-Weyl de la matrice de densité ; elle est donc la représentation de cet opérateur dans l'espace des phases. Elle a ensuite été redérivée par Jean Ville en 1948 pour le traitement du signal, comme une représentation quadratique de l'énergie temps-fréquence locale d'un signal (distribution de Wigner-Ville).
En 1949, José Enrique Moyal, qui l'avait dérivée indépendamment, l'a établie comme la base d'un codage élégant dans l'espace des phases de toutes les observables quantiques -et donc de la mécanique quantique dans l'espace des phases- ( voir Mécanique quantique dans l'espace des phases). Elle a des applications en mécanique statistique, en chimie quantique et en optique classique et quantique, et particulièrement en traitement du signal dans divers domaines comme l'électrotechnique, la sismologie, l'analyse temps-fréquence des signaux musicaux, les spectrogrammes en biologie et en traitement de la parole ...
Pour une revue générale des propriétés de la fonction de Wigner, voir l'article en anglais «Wigner functions and Weyl transforms for pedestrians ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course on one hand develops the quantum theory of electromagnetic radiation from the principles of quantum electrodynamics. It will cover basis historic developments (coherent states, squeezed st
The course covers several exact, approximate, and numerical methods to solve the time-dependent molecular Schrödinger equation, and applications including calculations of molecular electronic spectra.
La formulation de la mécanique quantique dans l'espace des phases place les variables de position et d'impulsion sur un pied d'égalité dans l'espace des phases. En revanche, la représentation de Schrödinger utilise soit la représentation dans l'espace des positions, soit la représentation dans celui des impulsions (voir la page espace des positions et des impulsions).
In physics, a squeezed coherent state is a quantum state that is usually described by two non-commuting observables having continuous spectra of eigenvalues. Examples are position and momentum of a particle, and the (dimension-less) electric field in the amplitude (phase 0) and in the mode (phase 90°) of a light wave (the wave's quadratures). The product of the standard deviations of two such operators obeys the uncertainty principle: and , respectively.
vignette|300px|droite|Un oscillateur harmonique classique (A et B) et en mécanique quantique (C à H). Les figures C à H représentent les solutions de l'équation de Schrödinger pour un même potentiel. L'axe horizontal est la position, et l'axe vertical la partie réelle (en bleu) et imaginaire (en rouge) de la fonction d'onde. (C,D,E,F) sont les états stationnaires (états propres d'énergie), et (G,H) non stationnaires.
Explore le spin-squeezing en métrologie quantique, en se concentrant sur l'interférométrie au-delà de la limite standard et les applications dans les mesures de précision.
Explore les concepts fondamentaux des modes et des états en optique quantique, couvrant des sujets tels que les peignes de fréquence optiques, la détection homodyne et les ressources quantiques comme les états pressés.
Couvre la dynamique quantique exacte et semi-classique, y compris l'équation de Schrdinger et les interactions moléculaires.
We consider the Allen-Cahn equation ?(t)u - ?u = u - u(3) with a rapidly mixing Gaussian field as initial condition. We show that provided that the amplitude of the initial condition is not too large, the equation generates fronts described by nodal sets o ...
SPRINGER HEIDELBERG2023
,
Predicting the thermal conductivity of glasses from first principles has hitherto been a very complex problem. The established Allen-Feldman and Green-Kubo approaches employ approximations with limited validity-the former neglects anharmonicity, the latter ...
NATURE PORTFOLIO2023
We investigate the long-time properties of the two-dimensional inviscid Boussinesq equations near a stably stratified Couette flow, for an initial Gevrey perturbation of size & epsilon;. Under the classical Miles-Howard stability condition on the Richardso ...