MorphOSMorphOS est un système d'exploitation créé en 1999 dans le but d'être une évolution de l'AmigaOS, alors en état de développement très faible. Il est principalement destiné aux machines Pegasos à l'origine. Son logo est représenté symboliquement par un papillon bleu (le Morpho bleu). MorphOS est un successeur alternatif de l'AmigaOS Classic (version allant du 1.1 au 3.9) qui était destiné aux machines à base de Motorola 68000, éventuellement accéléré pour les processeurs PowerPC.
Amiga 4000L'A4000, ou Commodore Amiga 4000, était le successeur des ordinateurs A2000 et A3000. La machine était disponible en plusieurs modèles, A4000/030, A4000/040, équipés respectivement d'un Motorola 68EC030 et d'un Motorola 68040 ainsi que l'A4000T qui était une version en tour à l'architecture interne différente (utilisant uniquement un 68040) et dont les dernières unités produites par Escom après leur rachat de Commodore incluaient un processeur 68060 cadencé à 50Mhz.
NetBSDthumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).
Amiga 2000L'Amiga 2000, également connu sous le nom de Commodore Amiga 2000, est un ordinateur haut de gamme à usage professionnel fabriqué par Commodore en 1987. Les caractéristiques techniques de l'Amiga 2000 de base étaient très semblables à celles de l'Amiga 500, qui était le modèle grand public à usage familial. Les différences étant que l'Amiga 2000 disposait de cinq bus « Zorro II », des ports propriétaires, deux bus 16 bits ISA, deux bus 8 bits ISA, un bus de mise à jour du microprocesseur, et une horloge sauvegardée par batterie.
Ordinateur domestiquevignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
Amiga 3000L'A3000, aussi connu sous le nom de Commodore Amiga 3000 a été le résultat d'un travail plus poussé et plus orienté vers le multimédia professionnel. Il devait permettre de succéder à la gamme des Amiga 2000 et d'introduire les processeurs Motorola 68030. Ce nouveau modèle d'ordinateur était, entre autres, la réponse apportée aux utilisateurs américains des cartes Video Toaster de Newtec : ils avaient besoin d'un ordinateur plus puissant que l'Amiga 2000. L'Amiga 3000 est principalement l'œuvre de l'ingénieur .
File formatA file format is a standard way that information is encoded for storage in a . It specifies how bits are used to encode information in a digital storage medium. File formats may be either proprietary or free. Some file formats are designed for very particular types of data: PNG files, for example, store bitmapped using lossless data compression. Other file formats, however, are designed for storage of several different types of data: the Ogg format can act as a container for different types of multimedia including any combination of audio and video, with or without text (such as subtitles), and metadata.
AmigaL’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre et . Dans les années 1990, il est très populaire sur la scène démo, parmi les amateurs de jeux vidéo et dans l'industrie de la vidéo. Dans les années 1980, l'Amiga offrait en standard un affichage plus coloré et plus animé, un meilleur son et un système d'exploitation (multitâche préemptif avec interface graphique) plus avancé que la plupart de ses concurrents.
Scène démoLa scène démo, ou demoscene en anglais, est une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programme, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation. Le postulat de base est de réaliser des performances technologiques/artistiques en jouant sur des astuces de programmation ou de réelles performances programmatiques. Les programmes ainsi créés sont appelés démos, les compétences employées pour produire des démos sont englobées dans le demomaking (littéralement : la création de démo).
Langage de scriptUn langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.