Touhou Project, également appelé Touhou ou Project Shrine Maiden, est une saga de jeu vidéo japonaise de type danmaku développée et éditée par Team Shanghai Alice en 1996. Elle doit son nom au fait que les titres des jeux commencent toujours par le préfixe 東方 (Tōhō, qui peut se traduire par Oriental). Les intrigues du projet Touhou tournent autour des phénomènes étranges qui ont lieu dans le monde imaginaire de Gensokyo (幻想郷, littéralement Village d'Illusion ou Village imaginaire). Gensokyo est situé en Extrême-Orient (en fait au Japon).
Lexique du jeu vidéoLe lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment utilisés par les développeurs. Pour un vocabulaire lié, voir : Lexique du MMOG Lexique du jeu de rôle Liste de termes d'argot Internet 2D En deux dimensions. Représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisée dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.
Culture remixLa culture remix est une société qui permet et encourage les œuvres dérivées en combinant ou en modifiant du matériel existant pour produire un nouveau travail ou produit créatif. Une culture remix serait, par défaut, le moyen d'essayer d'améliorer, de modifier, d'intégrer ou de remixer de toute autre manière le travail des détenteurs du droit d'auteur. Bien que pratique commune aux artistes de tous les domaines tout au long de l’histoire, le développement des restrictions exclusives du droit d’auteur au cours des dernières décennies limite de plus en plus cette pratique par une juridiction dissuasive.
Développement de jeux vidéoLe développement de jeux vidéo est le processus de conception, de programmation et de test d'un jeu vidéo. L'effort est entrepris par un développeur, allant d'une seule personne à une équipe internationale dispersée à travers le monde. Le développement des jeux commerciaux traditionnels pour PC ou consoles est habituellement financé par un éditeur et peut prendre plusieurs années. Les jeux vidéo indépendants prennent généralement moins de temps et d'argent et peuvent être produits par des particuliers et de petits développeurs.
Hack romLe ROM hacking est le processus de modification d’une image ROM d’un jeu vidéo dans le but de modifier ses graphismes, ses dialogues, ses niveaux, son gameplay ou d’autres éléments. Ceci se fait habituellement par des fans de jeux vidéo qui en ont les compétences techniques afin de donner un second souffle de vie à un vieux jeu dont ils ont la nostalgie, en tant que variation créative, ou pour créer des jeux non officiels et pour l’essentiel « nouveaux » en réutilisant le moteur du jeu ancien.
Remake de jeu vidéoUn remake de jeu vidéo, également appelé une nouvelle version, une reprise, ou familièrement une resucée, est un jeu vidéo adapté d'un jeu plus ancien et destiné à un matériel plus récent et à un public contemporain. En général, le remake reprend le même titre, le même gameplay et le même narratif que le jeu originel. Un remake réutilise généralement très peu du code ou de données du titre d'origine, se distinguant ainsi du portage avancé, du remake partiel ou bien de la remastérisation.
Segaest une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi qu'un fabricant de bornes et systèmes d'arcade. Sega est également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais à la suite de l'échec commercial de la console de salon Saturn ainsi qu'à l'indifférence du public envers la Dreamcast, la société s'est retirée de ce marché en date du pour se consacrer exclusivement au développement de jeux pour d'autres consoles et pour ordinateur, et de jeux d'arcade. Le , Sega Enterprises, Ltd.
Nintendo Entertainment SystemLe Nintendo Entertainment System, par abréviation NES, également couramment appelée Nintendo en France, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en Europe). Son équivalent japonais est la , ou , sortie quelques années avant, en 1983. En Corée du Sud, le NES porta le nom de Hyundai Comboy (컴보이) et en Inde, celui de Tata Famicom.
Jeu vidéo open sourcevignette| Simulateur de vol open source FlightGear. Un jeu vidéo open source, ou simplement un jeu open source, est un jeu vidéo dont le code source est open source, c'est-à-dire accessible et permettant des travaux dérivés. Ils sont souvent librement distribuables et parfois compatibles entre plates-formes. Tous les jeux open source ne sont pas des logiciels libres ; certains jeux open source contiennent du contenu propriétaire. Les jeux open source qui contiennent exclusivement du contenu libre sont conformes à la DFSG, et à la culture libre, et sont parfois appelés jeux libres.
Nintendo SwitchLa est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.